L’idée d’expansion de la NBA est dans les plans de la ligue depuis un bout de temps, mais le sujet est de plus en plus mis sur la table récemment. On évoque ici les schémas possibles et les options que le boss de la ligue Adam Silver pourra explorer… avec du gros changement !
C’est dans les petits papiers de la NBA : étendre la ligue en y ajoutant une franchise, voire même deux. Le business du basket est florissant dans le monde entier, comme en attestent les matchs disputés en Europe à Paris et Londres, en Asie durant la pré-saison, ou au Mexique pendant la saison régulière.
C’est donc de plus en plus envisageable pour la NBA de chercher à ajouter au moins une équipe dans la grande ligue. On sait que beaucoup de joueurs « militent » pour le retour des Supersonics à la maison. La franchise a déménagé a Oklahoma City il y a une décennie, et la ville de Seattle serait en première ligne pour accueillir le retour d’une franchise. L’autre endroit dans la tête de la ligue ? Las Vegas.
Cependant, Adam Silver a précisé qu’il tenait à rendre la NBA actuelle aussi compétitive que possible avant d’y rajouter une franchise. En réaction à ces projets, certains journalistes n’ont pas hésité à prendre les choses en main en proposant une réorganisation potentielle du découpage des franchises dans la ligue. Avec un changement surprenant :
Ci-dessous, Arash Markazi du Los Angeles Times dévoile l’idée d’une ligue à 32 équipes :
Here’s one idea online for a 32-team NBA with Seattle and Las Vegas in the West and Minnesota in the East. Eight divisions in two 16-team conferences. Thoughts?
— Arash Markazi (@ArashMarkazi) January 5, 2021
. pic.twitter.com/fs80woVBoL
Voici une idée prise sur internet d’une NBA à 32 équipes, avec Seattle et Las Vegas à l’Ouest, et Minnesota à l’Est : 8 divisions, 16 équipes par Conférence. Vos avis ?
Voila un projet qui chamboulerait la NBA et apporterait du neuf ! Minnesota à l’Est dans la même division que les Bucks, les Pistons et les Bulls. Seattle serait dans la même division que les Suns et les deux équipes de L.A. Pas forcément un cadeau ! Également 16 équipes par conférences, une répartition plus équilibrée des équipes par rapport à leur localité. Les playoffs se verraient-ils également modifiés par la suite ?
Adam Silver a des envies d’expansion, pour des raisons d’économie et de croissance naturelle. Que nous réserve le commissionner, et reverra-t-on une équipe à Seattle dans un futur proche ? À suivre…