NBA – Le rituel pré-match complètement ravagé d’un ancien Warrior

L'ancien joueur des Warriors Monta Ellis trempait ses mains dans les cires
NBA TV (DR)

Les rituels d’avant match sont sacrés en NBA. Que ce soit le lancer de talc de LeBron James, ou les tractions de Dwyane Wade sur le cercle, il y a des images qui ont marqué des générations de fans. Celui de Monta Ellis est bien moins connu, mais aussi bien plus WTF que tous les autres. Il est sans doute le seul dans l’histoire à avoir fait ça !

Publicité

La plupart des sportifs de haut niveau sont superstitieux… Alors forcément, avant les rencontres, les joueurs NBA ont tous un petit rituel différent pour se mettre mentalement dans la partie. LeBron James lance du talc devant la table des commentateurs, Kevin Garnett allait ajuster son short sous le panier… Les exemples sont nombreux.

Mais d’autres préfèrent effectuer leur rituel avant l’arrivée des fans dans la salle. Stephen Curry est par exemple devenu un expert du tir depuis les tribunes, histoire de régler la mire pour la rencontre. Son ancien coéquipier Monta Ellis aussi voulait se chauffer avant les matchs, littéralement. Alors dans les vestiaires, il se trempait les mains dans la cire chaude !

Publicité



Si vous essayez de le faire ça ne marchera pas. C’est ma magie à moi. C’est la façon que j’ai de me chauffer les mains avant un match. Il y a quelques années, j’ai eu un ligament déchiré dans ma main gauche, et depuis ce jour je fais ça. C’est devenu une habitude.

Publicité

Selon certaines autres sources, Monta Ellis pensait que ses mains douces l’aideraient à mieux agripper le ballon, et donc à dunker en match. S’il est sans doute le seul à avoir fait ça dans l’histoire de la ligue, ce n’est pas son rituel le plus emblématique. L’ancien arrière des Warriors sera toujours associé à ses tirs depuis le tunnel, et au meilleur handshake de l’histoire.

Publicité

La technique est en tout cas parfaitement maitrisée… Une cire trop chaude aurait pu avoir des conséquences graves sur la carrière de Monta Ellis. Le rituel était en tout cas efficace, puisqu’il était l’un des meilleurs attaquants de sa génération.

Buzz Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus