Bien installé dans son rôle de superstar de la ligue, Anthony Davis poursuit malgré tout sa progression à seulement 27 ans. Un joueur des Lakers fait notamment figure de modèle pour lui, et ce n’est pas LeBron James…
Hormis pour son résultat final, le match entre Lakers et Grizzlies disputé dans la nuit de dimanche à lundi ne restera pas dans la mémoire d’Anthony Davis très longtemps. Car malgré une feuille de stat assez remplie (17 points, 9 rebonds, 3 contres), l’intérieur angelino ne s’y est pas montré particulièrement à son avantage.
Son adresse au tir ne lui a pas permis d’exploser les compteurs, avec un pâle 6/15 au tir. Mais heureusement pour lui et son équipe, A.D. n’est pas un scoreur unidimensionnel, et sait se rendre utile d’autres manières sur le parquet. Cette saison, c’est dans le domaine de la passe qu’il se distingue avant tout, avec 3.5 offrandes par match de moyenne.
Avant l’opposition contre Memphis, cette stat s’élevait même à 4.0 unités par rencontre, soit un career high pour le Unibrow. Cette évolution était-elle purement due au hasard, ou bien à la maigreur de l’échantillon choisi ? Ryan Ward de Lakers Daily a tenté d’en savoir plus en conférence de presse, et a vu son observation légitimée par la réponse du big man.
Anthony Davis on averaging career-high in assists & Marc Gasol's role in that: "And it's good that I have Marc here because I've been learning a lot from Marc as far as passing bigs from the top, the elbow, from the post. Just trying to figure out ways to steal that from him…" pic.twitter.com/ZqHeZ6MDjY
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 4, 2021
J’essaye simplement d’ajouter de nouvelles armes à mon jeu, parce que je sais que beaucoup d’équipes tentent de faire des prises à deux sur moi. Et la meilleure manière de vaincre une prise à deux, c’est de trouver un joueur ouvert. Et nos gars mettent leur shoot. Donc une fois que j’ai fait mon travail en attirant la défense, je dois trouver le bon joueur.
Que ce soit un joueur face à moi, un gars qui se trouve dans le corner, ou un grand qui court au milieu. Je ne score pas autant que ce à quoi vous êtes habitué, mais je fais les bonnes actions ! Je trouve mes coéquipiers qui font du bon travail en convertissant leurs tirs ouverts, et je fais des actions pour les autres.
Quand on connait son passif de meneur de jeu au lycée, et ses talents de manieur de ballon, on pouvait en effet s’étonner de voir Davis ne jamais avoir dépassé la barre des 4 assists par match sur une saison. Cela fera donc partie de ses objectifs cette année, et pour le remplir, il pourra s’appuyer sur l’aide d’un expert en la matière présent dans le roster de L.A.
C’est une bonne chose d’avoir Marc (Gasol) ici parce que j’ai beaucoup appris auprès de lui en ce qui concerne la passe chez les intérieurs, que ce soit depuis la tête de raquette, à l’angle de la peinture, ou depuis le poste. Je cherche simplement à lui piquer quelques uns de ses secrets dans le domaine.
Même si ses chiffres ne se veulent pas aussi impressionnants qu’un Nikola Jokic, Gasol s’est forgé une jolie réputation d’intérieur passeur ces dernières années. L’Espagnol utilise d’ailleurs à merveille sa panoplie depuis ses débuts aux Lakers, et a déjà conquis les fans pour ses caviars bien sentis. Davis ne s’est donc pas trompé en en faisant son exemple à suivre.
Désireux d’étoffer son arsenal offensif pour répondre au nouveau défi des défenses adverses, Anthony Davis tente donc de se transformer en Marc Gasol 2.0. Les joueurs extérieurs risquent de se régaler à L.A.