NBA – « Tirer sur Andrew Wiggins, c’est comme prendre un tir ouvert »

Les débuts réussis d'Andrew Wiggins
(DR)

Andrew Wiggins est en grande difficulté en ce début de saison avec les Warriors… Non seulement il ne réussit pas à s’imposer offensivement, mais il est aussi très en délicatesse avec sa défense. Des difficultés qui sont loin d’être nouvelles pour l’ailier.

Publicité

À sa sortie du lycée, Andrew Wiggins était très sérieusement comparé à LeBron James par certains observateurs, notamment grâce à son physique d’exception. Mais malheureusement pour lui les comparaisons se sont vite arrêtées une fois arrivé en NBA ! L’ailier est pour le moment trop tendre pour s’imposer comme un potentiel All-Star.

D’ailleurs, son début de saison avec les Warriors est tout bonnement catastrophique. Lors du match d’ouverture face aux Nets, l’ancien n°1 de draft a marqué 13 points à 25% de réussite, le tout en affichant un +/- de -28, pire marque de son équipe, avant d’enchainer face aux Bucks pour Noël avec 12 points (33% au tir), et -19 de +/- ! On fait difficilement pire…

Publicité

Mais ces difficultés, notamment défensives, ne sont pas nouvelles, loin de là. Sa nonchalance est une plaie pour son équipe depuis toujours. La preuve, dans un article de 2017 du site FiveThirtyEight, Wiggins se fait exploser pour ses chiffres accablants… En clair, lui tirer dessus est équivalent à un tir ouvert ! Aïe !



Si l’on prend en compte chaque possession, il n’y a que très peu de défenseurs aussi mauvais qu’Andrew Wiggins. Quand il conteste un tir, ses adversaires ont un pourcentage de réussite de 56.1%. Quand ils sont totalement ouverts, ils ont un pourcentage de 56.4%. Théoriquement, prendre un tir sur Andrew Wiggins, c’est comme prendre un tir ouvert.

Publicité

Mais la pire chose dans la défense d’Andrew Wiggins, c’est à quel point sa médiocrité est apparente à l’image. Des défenseurs comme Draymond Green ou Tony Allen à l’époque donnent l’impression d’être partout et de contester chaque tir… Wiggins est lui omniprésent par sa nullité défensive.

Le constat est terrible, mais il est toujours d’actualité pour le moment, puisque ses adversaires tirent par exemple à 60% sur sa tête sous le cercle… L’implication de Wiggins est douteuse, et il ne fait aucun doute que l’absence de Draymond Green n’arrange rien à la situation. L’intérieur est une grande gueule, et il sait comment re-motiver ses troupes. La saison des Warriors commencera réellement à son retour.

Publicité

Les chiffres sont très révélateurs de l’attitude d’Andrew Wiggins sur le parquet… Il ne parvient pas à montrer l’intensité nécessaire pour performer et aider son équipe à réussir. Et il n’est pas le seul dans ce cas à Golden State.

Andrew Wiggins Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus