Dans les anecdotes folles sur Kobe Bryant, voici une nouvelle à ajouter au dossier : les fichiers secrets que tenaient le Mamba sur LeBron James, Stephen Curry et plusieurs stars de la ligue. Explications par un ancien coéquipier.
Disparu depuis maintenant presque une année, Kobe Bryant reste encore au coeur des médias même plusieurs mois après le drame. L’objectif des journalistes est de retracer la vie du Mamba, partager ses anecdotes, ses moments forts en carrière ou encore les fondements de sa célèbre mentalité.
Et des anecdotes sur lui, presque chaque personne qui l’a croisé au détour d’un match, ou même en-dehors des parquets, peut en donner. Kobe était ce genre de joueur qui inspire, fait réfléchir mais parfois aussi surprend par son comportement. Preuve avec ce nouveau récit sur le Black Mamba.
C’est Wesley Johnson, coéquipier de Kobe pendant deux saisons aux Lakers (2015-2016), qui nous révèle que le Mamba tenait des notes secrètes sur LeBron James, Stephen Curry et plusieurs stars de la ligue… sur son téléphone. Il raconte le fameux jour où il a découvert tout ça dans le podcast « The Scorer’s Table » avec Eric Devendorf.
Oui bien sûr. Evidemment. Kobe tenait des notes sur son téléphone. Un jour, j’étais assis derrière lui et il a heurté ma chaise. Je me suis retourné. Il notait des choses genre, LeBron, ses particularités. D-Wade, Kevin Durant, Steph Curry, James Harden. Tout ça dans les notes dans son iPhone.
En tant que véritable acharné du basket, et immense addict de la gagne, Kobe ne laissait rien au hasard avant d’arriver en match. Il avait au préalable scruté ses adversaires pendant des heures pour disséquer chaque centimètre de leur jeu, avant de consigner tout ça bien précieusement dans son téléphone. Pratique pour réviser dans le bus, ou encore l’avion.
Au final, tous les récits sur sa carrière convergent dans le même sens : sa work ethic était irréprochable. Que ce soit dans l’étude intellectuelle du jeu ou la pratique, le Mamba surprenait son entourage. Le fameux « 666 workout », son programme d’entrainement 6 fois par semaine, témoigne parfaitement de cette volonté de toujours aller encore plus loin.
Kobe Bryant tenait donc des notes secrètes sur ses adversaires les plus coriaces pour mieux les anéantir. LeBron James, Stephen Curry et les autres stars ne seront peut-être pas tant étonnées que ça.