Kyrie Irving a surpris pas mal de monde en brulant de la sauge sur le parquet du TD Garden avant son match de présaison face aux Celtics. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est loin d’être le seul à le faire. Un joueur des Celtics aussi adore cette plante et ses bienfaits spirituels.
Kyrie Irving est sous le feu des projecteurs depuis le début de la saison… Déjà parce qu’il performe à un haut niveau sur le parquet, mais aussi et surtout à cause de tout ce qui est extra-sportif. Son refus de parler aux médias pendant le training camp a par exemple fait jaser certains experts, qui voient ça comme un complexe de supériorité de la part du meneur.
En fait, les moindres faits et gestes d’Uncle Drew sont passés au peigne fin, et souvent critiqués. La preuve, lors du dernier match de présaison des Nets face aux Celtics, Kyrie a décidé de brûler de la sauge à son arrivée sur le parquet du TD Garden. Une tradition propre à sa culture native américaine censée purifier l’air et chasser les mauvais esprits.
Mais rapidement, certains fans des Celtics se sont outrés sur les réseaux sociaux, en affirmant qu’une telle pratique lors d’un match à l’extérieur était un immense manque de respect… Ce qu’ils ne savaient sans doute pas, c’est qu’une de leurs stars faisait exactement la même chose au quotidien. En effet, Jaylen Brown s’était expliqué il y a quelques mois sur la chaine YouTube GQ.
Un objet dont je ne peux pas me passer c’est la sauge, j’en ai toujours dans mon sac quand je voyage. Quand j’arrive dans un endroit, j’aime bien en bruler un petit peu juste pour m’assurer que les ondes sont positives. Je crois que j’ai commencé ce rituel il y 4 ou 5 ans lors de mes années NCAA.
J’ai découvert ça grâce à l’une de mes professeurs. Dès qu’elle arrivait en classe elle brulait de la sauge pour nous faire comprendre à quel point nous avions de la chance d’être dans une telle situation et un tel environnement. C’est un excellent cours, alors ça m’a marqué.
Si certains supporters ont vu l’acte de Kyrie Irving comme un immense manque de respect, les joueurs des Celtics n’ont pas du avoir de réactions si extrêmes… Jaylen Brown a même du se sentir apaisé, lui qui adore cette pratique. Il va peut-être même piquer l’idée de le faire avant les matchs à son ancien coéquipier.
Kyrie Irving n’est pas le seul en NBA à bruler de la sauge pour se sentir mieux dans son environnement. Il va peut-être lancer la mode avant les rencontres !