NBA – Pourquoi James Harden ne pourrait finalement… plus intéresser personne !

Pourquoi James Harden ne pourrait finalement plus intéresser personne NBA
(DR)

Désireux de rejoindre une autre équipe, James Harden a demandé son départ avec plusieurs franchises dans sa ligne de mire. Problème ? Est-ce que des dirigeants sont vraiment intéressés par ses services ? Ce n’est pas certain, loin de là.

Publicité

Après des années dans le Texas, James Harden estime qu’il est temps de partir. Malheureux concernant les chances des Rockets pour le titre, il souhaite rejoindre un cador de la conférence Est pour maximiser ses chances de remporter la bague. Ainsi, sur sa liste, on retrouve les 76ers, le Heat, ou bien encore les Nets. Mais à ce jour, les négociations semblent bloquées.

La contrepartie demandée par les Rockets est importante. Des jeunes, des choix de draft et un joueur de niveau All-Star : les dirigeants sont gourmands, et c’est bien normal. Mais qui voudrait bien fournir un tel package pour un joueur comme Harden ?

Publicité

Un exécutif s’est exprimé auprès du journaliste Sam Amick, et voilà ce qui en ressort :

Ça ruine toute votre organisation. Harden est un fantastique marqueur, mais ce n’est pas un champion. Il n’est pas un two-way player, et il est difficile de jouer avec lui. Il est habitué à procéder à sa façon, ses inquiétudes peuvent impacter négativement la culture d’une équipe.



Oui, Harden est un formidable scoreur. Il reste un des meilleurs dans le domaine, mais pour le reste ? Il ne défend pas, il réclame beaucoup d’attention en attaque et refuse de participer s’il n’a pas le ballon dans ses mains. De plus, ses vacances prolongées et son surpoids montre qu’il n’a pas la mentalité d’un champion. Encore une fois, qui voudrait lâcher un tel package pour ce joueur ?

Publicité

Brian Windhorst pose le même raisonnement quand on évoque l’ancien MVP :

Si quelqu’un souhaite acquérir Harden, il voit toutes ces histoires, il apprend, et tu vois quelqu’un qui n’est pas concerné par son physique. Quelqu’un qui a refusé 100 millions en extension et qui refuse de s’occuper de son physique. Quelqu’un qui a mis ses coéquipiers et son coach dans une position horrible. Il pousse les limites de son pouvoir.

Publicité

Avec son jeu, mais aussi et surtout son comportement, James Harden vient de ruiner sa réputation. Quelques franchises sont encore intéressées, mais pas à n’importe quel prix.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus