À seulement 26 ans, Giannis Antetokounmpo peut nourrir de nombreux rêves en tant que joueurs NBA. Après avoir signé un nouveau contrat des plus lucratifs, il a révélé ses ambitions personnelles… finalement assez peu élevées.
Tout le monde a encore en mémoire les deux titres consécutif de MVP remportés par Stephen Curry en 2015 et 2016. Son plébiscite n’avait alors choqué personne, tant il avait fait montre de qualités exceptionnelles sur les parquets, notamment pour sa 2ème consécration. Le salaire qu’il touchait à l’époque, lui, se voulait plus surprenant.
Simplement rémunéré à hauteur de 11 millions de dollars par an, le Chef ne percevait pas des émoluments dignes de son statut. Un constat qui, 4 ans plus tard, s’appliquait également à Giannis Antetokounmpo. À l’heure où certaines stars recevaient déjà près de 40 millions par saison, la paie du Greek Freak ne s’élevait qu’à 25M$ annuels en tant que double MVP.
Un paradoxe qu’il s’est chargé de corriger dernièrement, en paraphant le plus gros contrat de l’histoire de la ligue. Mais quels pourraient désormais être ses objectifs ? Réaliser le triplé en étant de nouveau nommé meilleur joueur de la saison ? Cumuler les bagues ? Pas vraiment, puisqu’il s’est montré bien plus raisonnable en conférence de presse.
Je veux juste avoir des enfants, être en capacité de les élever, et remporter un titre. Après ça, ma vie sera complète. Je peux prendre ma retraite dans 5 ans ! Nan, je rigole.
On imagine bien qu’en tant que compétiteur, Giannis ne souhaitera pas raccrocher les sneakers en 2025, quels que soient ses accomplissements entretemps.
Mais ses objectifs basket semblent bien passer au second plan dans son esprit, comme l’illustre sa déclaration. Très porté sur la famille, le Grec souhaite avant tout voir son jeune fils Liam, 10 mois seulement, grandir et s’épanouir, et peut-être même mener la vie dure à ses futurs frères et sœurs. Son nouveau contrat devrait en partie garantir cela.
Il n’en oublie pas pour autant de mentionner son désir de titre, qui l’habite depuis plusieurs années maintenant, et qui reste pour l’heure toujours inassouvi. Mais visiblement, l’idée de faire ses adieux à la ligue avec un seul trophée Larry O’Brien ne serait pas pour le déplaire. Sa quête d’excellence aurait donc ses limites.
Sauf catastrophe, vous devriez donc bien voir Giannis Antetokounmpo en activité au terme de son nouveau bail. Reste à savoir s’il aura d’ici là su atteindre son but en conquérant au moins un titre.