NBA – L’énorme somme… perdue par Giannis sur son contrat record !

Giannis Antokounmpo énérvé contre le Thunder
CBS Sports (DR)

Plutôt que de conserver sa liberté pour l’été prochain, Giannis Antetokounmpo a effectué le choix du cœur… mais aussi de l’argent en prolongeant aux Bucks pour un montant record. Malheureusement pour lui, il aurait pu postuler à un salaire encore plus mirobolant.

Publicité

Il aura quasiment prolonger le suspense jusqu’au bout. Sans doute toujours dans un processus de réflexion quant à son avenir ces dernière semaines, Giannis Antetokounmpo avait jusqu’au 21 décembre pour trancher sur sa situation contractuelle. À quelques jours de la deadline fatidique, il a finalement pris la décision la plus évidente financièrement parlant.

Le supermax auquel il prétendait se révélait en effet beaucoup plus élevé s’il venait à poursuivre sa route aux Bucks, plutôt que s’il avait, à terme, paraphé un bail avec une nouvelle équipe en 2021. Son salaire moyen à Milwaukee s’établira donc à 45.6 millions de dollars selon les termes de cet accord, le plus important de la ligue et même du sport collectif US.

Publicité

Un accomplissement qui valait évidemment bien les félicitations de ses homologues, à commencer par LeBron James. Et pourtant, le double MVP peut nourrir quelques regrets concernant cette signature. Non pas par rapport à son manque de marge de manœuvre sur les prochains mois, mais plutôt… pour la somme qui lui est due.

Car là-encore, la crise du coronavirus aura eu un impact négatif. Il convient en effet de rappeler que le « salaire max » ne dépend pas majoritairement des performances ou de la renommée d’un joueur, mais se base sur un pourcentage du salary cap. Celui-ci est quant à lui établi par rapport aux revenus de la NBA, qui ont subi une sérieuse baisse récemment.

Publicité




Histoire de ne pas trop impacter les finances des franchises, la ligue et ses dirigeants ont donc opté pour la conservation du salary cap de l’an dernier, soit 109.140.000$. Celui-ci devrait augmenter de 3% la saison prochaine, pour s’élever à 112.414.200$. Le palmarès de Giannis lui permettant d’être éligible au « statut vétéran », il touchera donc 35% de cette valeur, et verra son salaire augmenter de 8% chaque année.



(crédit : CBS Sports)

Publicité

C’est donc de cette manière que le montant de quelque 228M$ évoqué un peu partout est obtenu. Or, si les revenus de la saison qui s’apprête à débuter s’avéraient bien meilleurs qu’espérés, le cap augmenterait de 10% en 2021-22, et s’établirait à 120.054.000$. Giannis pourrait alors prétendre à un salaire total de 243.709.620$ sous son nouveau contrat.

Encore une fois, le scénario le plus probable pour les experts reste celui évoqué et illustré ci-dessus. Mais en l’absence de la pandémie mondiale, Shams Charania estimait même en septembre 2019 à 125M$ le salary cap pour la saison 2021-22. Dans ce cas de figure, Antetokounmpo aurait alors postulé à une paie totale de… 253.750.000$.

Publicité

(crédit : CBS Sports)

L’année 2020 se sera révélée coûteuse pour la santé économique de la NBA, mais aura aussi privé Giannis Antetokounmpo d’environ 26 millions de dollars. Issu d’une famille modeste, le Grec ne s’en plaindra sûrement pas.

Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus