NBA – Kawhi et Paul George réagissent aux 2 défaites face aux Lakers

Les stars des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard (gauche) et Paul George (droite), sur le banc de leur équipe lors d’un match de pré-saison NBA face aux Los Angeles Lakers
Andrew D. Bernstein

Malgré un effectif au complet pour affronter à deux reprises les Lakers sur ce début de pré-saison, les Clippers ont concédé deux revers, dont un dernier cuisant. Mais pas de quoi affoler Kawhi Leonard et Paul George.

Publicité

En découvrant la programmation de leur double confrontation, il n’était pas difficile de cerner pour quelle équipe ces rencontres revêtaient le plus d’enjeu. Avant de se retrouver pour l’Opening Day de l’exercice 2020-21, dans la nuit du 22 au 23 décembre, Lakers et Clippers se sont mesurés à l’occasion de deux matchs de pré-saison.

Des parties dans lesquelles il est toujours difficile de tirer de quelconques enseignements, mais qui semblaient avoir un peu plus d’importance pour des Clips en quête de confiance. À l’inverse, leurs rivaux locaux, en l’absence de LeBron James et Anthony Davis, ne nourrissaient pas de véritables objectifs autres que donner du temps de jeu aux recrues.

Publicité

Malgré ce tableau a priori déséquilibré, ce sont bien les hommes de Frank Vogel qui sont ressortis vainqueurs de ces oppositions. La dernière en date s’est même avérée cinglante pour leurs adversaires, avec une leçon donnée par la pépite des Angelinos à Kawhi Leonard & Co. Ce dernier ne s’est pas pour autant montré alarmiste devant les médias.

Honnêtement, on cherche simplement à trouver de la continuité. On veut construire une cohésion d’équipe, et s’assurer que tout le monde connait nos systèmes, surtout les joueurs qui remontent le ballon. En gros, on veut juste jouer dur et développer des habitudes dès maintenant. C’est ce qu’on doit faire, et ça commence par là.

Publicité




S’appuyant sur des rotations bien différentes de celles qui seront utilisées en saison régulière, les Clippers ne peuvent en effet pas déplorer ces défaites. Une partie du contenu laisse cependant The Klaw amer.

On a perdu trop de ballons. Il faut qu’on nettoie quelques imperfections dans notre jeu.



De même, lui et ses coéquipiers vont devoir rapidement prendre la mesure de l’absence de public, qu’il reconnait pour l’heure perturbante.

C’est bizarre, c’est sûr. D’habitude, la salle est remplie. Mais on savait à quoi s’attendre en venant. On a déjà pu jouer dans la bulle, donc ce n’était pas bien différent de l’atmosphère qui régnait là-bas. On s’y attendait.

Publicité

Autrement dit, Kawhi et ses coéquipiers n’avaient pas forcément pour intention de remporter ces deux matchs, mais plutôt d’apprendre à composer avec le nouveau roster et les conditions si particulières. Même son de cloche du côté de Paul George, qui rapproche cette pré-saison de séances d’entrainement améliorées.

C’est là que la cohésion d’équipe se construit : à l’entrainement. Il faut apprendre à se connaitre et à se couvrir l’un l’autre. Je pense que l’entrainement vous met dans beaucoup de situations désagréables, et vous devez apprendre à jouer dans ces situations. L’expression qui veut que l’entrainement rend parfait, ce n’est pas un cliché.

Publicité

L’entrainement rend les matchs plus faciles à jouer. Et c’est là que doit être notre objectif en ce moment. On doit travailler plusieurs choses, et une fois que l’heure du match arrive, on doit être capable de s’adapter à des situations difficiles parce qu’on les a suffisamment travailler à l’entrainement.

Sans grande surprise, les Clippers et leurs stars ne se montrent pas abattus par leurs piètres résultats face aux Lakers. Après tout, la pré-saison ne permet que rarement de prédire le réel niveau qu’afficheront les équipes sur les mois suivants.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus