La NBA est enfin de retour sur nos écrans, du moins en apéritif avec les matchs de présaison. Les Bucks ont par exemple effectué leur rentrée dans la nuit de samedi à dimanche, et Giannis Antetokounmpo y a grandement contribué. D’ailleurs, on a pu constater un changement majeur et bienvenu dans son jeu.
Le double MVP en titre a retrouvé son terrain de jeu. Giannis Antetokounmpo était sur la feuille de match pour le retour des Bucks en NBA, dans le cadre de leur premier match de présaison face aux Mavericks (défaite 112-102). Mieux encore il a eu pas mal de temps de jeu, en tout cas assez pour se remettre dans le bain (25 points et 10 rebonds en moins de 25 minutes).
Ceux qui ont assisté à la rencontre ont pu constater un gros changement dans le jeu de Giannis. Où ça ? Sur la ligne des lancers-francs, pardi. Le Grec est loin d’être le meilleur de la ligue dans l’exercice (63.3% de réussite seulement l’an passé !). Mais les Mavs, il a réussi 6 tentatives sur 7 depuis la ligne. Pourtant, lorsque Eric Nehm de The Athletic lui a posé la question sur d’éventuels changements, il a nié :
Non. J’essaie de ne pas y penser. Enfin évidemment, il y a un mois et demi, oui, j’ai changé quelque chose, mais maintenant c’est du passé. Je ne pense pas à ça, c’est comme ça que je tire des lancers francs maintenant. Je pense surtout à comment je shoote par ailleurs.
Si Giannis ne veut pas attirer l’attention, nous sommes obligés de le contredire et préciser que non, tout ça n’a pas anodin. Dans son article, Eric Nehm a analysé les mouvements du Greek Freak et il a effectivement aperçu des différences – la preuve en images ci-dessous :
Giannis Antetokounmpo has made a significant adjustment on his free throw shooting technique/routine. He is getting his arms behind his body, to generate more power on his execution/release.
— Harris Stavrou (@harris_stavrou) December 13, 2020
He shot 6/7 tonight… pic.twitter.com/PMUytKk01g
Samedi soir, Antetokounmpo a ramené le ballon plus bas et plus près de son corps tout en déplaçant son bras droit vers le côté, au lieu de le rentrer près de son côté. Le but, comme pour n’importe quel tir, est de garder le coude dans l’axe et de faciliter la remontée du ballon sur le côté du corps en levant bien le coude et en suivant le mouvement à l’arrivée.
Giannis Antetokounmpo a apporté une modification importante à sa technique et à sa routine de tir au lancer franc. Il place ses bras derrière son corps, pour générer plus de puissance lors de son exécution/libération. Il a shooté à 6/7 ce soir.
Giannis Antetokounmpo complète son arsenal avec semble-t-il une nouvelle arme à sa disposition. Si cela se confirme, ce ne sera même plus utile pour les adversaires de l’envoyer sur la ligne. De quoi le rendre encore plus horrible à défendre… si ça perdure, évidemment.