Les playoffs sont un autre monde. Un monde où les plus grands joueurs se révèlent et se surpassent. Mais la pression est parfois trop grande pour certains… La preuve, avant le match 6 crucial de la finale de conférence 2018 entre les Warriors et les Rockets, un All-Star a fait une crise d’angoisse.
L’histoire retiendra que les Warriors ont marché sur la NBA entre 2015 et 2019, cimentant ainsi leur statut de dynastie, voire de meilleure équipe de l’histoire pour certains. Mais dans les faits, le parcours de Steve Kerr et de ses hommes n’a pas toujours été aisé jusqu’aux 5 Finales consécutives, loin de là. Car une autre équipe affichait un niveau exceptionnel.
En effet, lors de la saison 2017-2018, les Rockets ont brillé et ont poussé Golden State dans ses derniers retranchements. Déjà, James Harden et Chris Paul ont mené leur équipe jusqu’à la première place de la conférence Ouest lors de la saison régulière… Et puis en finale de conférence, ils sont allés jusqu’au match 7 face à Kevin Durant et compagnie…
D’ailleurs, beaucoup d’observateurs les pensaient capables de réussir l’exploit, surtout quand ils ont pris l’avantage 3-2 dans la série ! Mais c’est à ce moment que s’est produit le tournant de ces playoffs : la blessure de CP3 ! Privé de match 6, le meneur n’a pas supporté de voir ses coéquipiers sans lui sur le terrain, à tel point qu’il est tombé malade. Il raconte dans le podcast de JJ Redick.
Je n’ai pas pu jouer le match 6. J’ai commencé à avoir la nausée sur le banc avant l’entre deux. Dean m’a amené jusqu’aux toilettes parce que j’ai eu une énorme d’anxiété. Normalement ça ne m’arrive jamais quand je joue. Je me demandais : « comment je vais faire pour rester assis sans pouvoir avoir le moindre impact sur le jeu ? ».
Sans la présence du meneur vétéran, les Rockets n’ont pas pu conclure la série sur le parquet des Warriors. La crise d’angoisse de Chris Paul était donc justifiée, puisque Golden State s’est imposé facilement, derrière les 29 points de Stephen Curry et les 35 de Klay Thompson, avant d’acter sa qualification lors du match 7.
Cette blessure de Chris Paul restera l’un des plus grands « et si ? » de l’histoire. Les Rockets avaient tout pour réussir l’exploit, mais l’absence du meneur a coupé les ailes de Houston…