Relégués à la dernière place de la conférence Ouest l’an dernier, les Warriors n’ont qu’une envie : prendre leur revanche. Pour cela, ils devront se focaliser sur un domaine bien précis d’après Steve Kerr.
Après 5 qualifications en Finales sur ses 5 premières saisons à la tête d’un banc NBA, Steve Kerr a vu sa folle série prendre fin la saison dernière. Il faut dire qu’en l’absence totale de Klay Thompson, et ultra-récurrente de Stephen Curry, le coach des Warriors ne disposait pas d’un groupe capable ne serait-ce que d’accéder aux playoffs à l’Ouest.
Et quitte à passer une année noire, autant la conclure en 15ème position de la conférence. Plusieurs mois ont passé depuis cette débâcle, et les Dubs reviennent plus affamés que jamais à l’entrainement à quelques jours de leur retour à la compétition. Cela tombe bien puisque l’équipe a du pain sur la planche, comme l’a concédé l’entraineur pour NBA TV vendredi dernier.
Je pense qu’on va être différents, simplement à cause de la composition de notre roster. Et donc tout ça va devoir se produire naturellement. Les gars vont devoir jouer ensemble pour se sentir à l’aise avec l’un l’autre, et intégrer où chacun va se situer sur le terrain. Nous, le coaching staff, on va devoir trouver les meilleures rotations et combinaisons.
Kerr et ses adjoints vont en effet devoir composer avec le retour de Curry, mais également avec les arrivées de Kelly Oubre Jr. ou encore James Wiseman. Les tâches sont donc nombreuses sur la « To-Do List » du technicien, mais l’une d’elle a sa priorité, et devrait permettre à la franchise de retrouver les sommets selon lui.
La chose la plus importante de mon point de vue, et du point de vue des membres de mon staff, c’est qu’on doit redevenir l’une des 10 meilleures équipes défensives de la ligue. Ça a vraiment été l’un des aspects les plus sous-estimés des équipes des Warriors sur les sept ou huit dernières années.
Il est vrai que ses joueurs, en plus de développer un basket attractif offensivement, s’appuyaient sur une défense de fer qui impulsait leur rythme et qui faisait notamment la différence en playoffs. Titulaires du 5ème pire defensive rating de la ligue en 2019-20, les Californiens vont devoir recréer des automatismes dans ce secteur pour prétendre au titre.
On a toujours été l’une des meilleures équipes défensives de la ligue sur cette période, et si on veut vraiment jouer les premiers rôles cette saison, il va falloir que l’on soit excellent défensivement. Donc c’est la-dessus qu’on a mis l’emphase pour débuter le training camp. On va essayer de reconstruire notre défense.
Les training drills défensifs ont donc sans doute déjà débuté dans la Baie, et risquent d’accaparer les séances d’entrainement pendant de longues semaines. Un premier bilan de cette préparation pourra d’ailleurs être tiré dès l’Opening Night, puisque les Warriors se déplaceront pour l’occasion à Brooklyn, où Kyrie Irving et Kevin Durant les attendront de pied ferme.
Steve Kerr sait que lui et ses hommes seront très attendus dès cette première rencontre, et tous ne devraient donc pas compter leurs efforts d’ici là.
On a la dimension physique et l’athlétisme nécessaire pour être vraiment bons, mais cela va aussi nous demander beaucoup de travail, et on en a bien conscience.
L’atmosphère studieuse instaurée par Steve Kerr lors du training camp des Warriors portera-t-elle ses fruits ? Première réponse le 22 décembre, face à des Nets qui devraient mettre leur défense à rude épreuve.