NBA – La crise de nostalgie de James Harden en 2018

Fin de série pour James Harden des Rockets
(DR)

En pleine réussite individuelle depuis son arrivée aux Rockets, James Harden a toujours semblé pleinement impliqué dans le moment présent pour son équipe. Pourtant, en 2018, il se retrouvait pris d’une sérieuse crise de mélancolie… après avoir été sacré MVP.

Publicité

Personne n’a pu échapper à la nouvelle : James Harden pourrait faire ses adieux à Houston après 8 ans de bons et loyaux services. Arrivé en 2012 pour échapper à son étiquette de 6ème Homme de luxe, le Barbu a très rapidement atteint son but en s’installant comme l’une des stars les plus redoutées de la ligue.

Immédiatement All-Star suite à son transfert du Thunder, il n’a cessé de développer son jeu, tandis que ses dirigeants tentaient de lui offrir le meilleur supporting cast possible. Car son objectif était clair : remporter un titre NBA avec les Rockets, après avoir échoué avec OKC. 8 ans plus tard, son vœu demeure toujours d’actualité, et pourrait ne jamais être exaucé.

Publicité

Il estime en tout cas personnellement que H-Town ne possède plus le projet et les ambitions nécessaires pour y parvenir. Dès lors, il se montrerait intransigeant avec son front office, et souhaiterait rejoindre coûte que coûte Brooklyn. Pour The Athletic, Kelly Iko et David Aldridge développent l’une des raisons pour lesquelles la piste des Nets aurait ses faveurs.

Il y a des liens évidents entre lui et Brooklyn. Harden a adoré les années qu’il a passées avec Durant et le Thunder au début de sa carrière, lorsqu’il était constamment considéré comme la glu qui maintenait l’équipe sur pied, d’après une source proche de Harden.

Publicité




Pièce ultra-importante de l’effectif de Scott Brooks au début des années 2010, Harden aurait donc gardé un excellent souvenir de sa période à Oklahoma City. Une période pourtant conclue par un départ fracassant, provoqué par la réticence de la franchise à lui offrir un gros contrat suite à des Finales de haute volée.



De même, sa relation avec Kevin Durant n’aurait pas connu d’altération, et ce, malgré leurs affrontements à répétition et parfois à couteaux tirés lors des playoffs 2018 et 2019. Les deux hommes, malgré leur relative jeunesse, avaient tous deux portés le Thunder durant la postseason 2012, et avaient donné du sérieux fil à retordre au Heat de LeBron James.

Publicité

Le temps a depuis fait son action, mais n’a pas perturbé leur bonne entente. C’est d’ailleurs une discussion commune récente qui aurait accentué la volonté de départ chez Harden. Ce pourrait-il dès lors que leur potentielle réunion sous les mêmes couleurs constitue une raison plus importante que les chances de titre de Brooklyn ? Cette version peut s’appuyer, notamment suite aux dernières révélations des journalistes de The Athletic.

En 2018, pendant le voyage des Rockets aux Bahamas avant le training camp, Harden avait pris pour habitude de regarder des heures de vieux matchs du Thunder dans sa chambre.

Pour rappel, The Beard sortait alors d’une saison régulière achevée en tant que MVP, et venait d’échouer aux portes des Finales suite à un revers concédé face aux Warriors… de Durant.

Publicité

Forcément affecté par cette désillusion concédée après avoir mené 3-2 dans la série, le leader des Rockets a peut-être commencé à nourrir quelques regrets de ne plus évoluer aux côtés de KD à cet instant. Aujourd’hui, ces regrets ont visiblement atteint leur paroxysme, et pourraient conduire à un blockbuster trade sans précédent récent.

À la recherche du bon vieux temps dès l’intersaison 2018, James Harden serait donc potentiellement sur le point de sauter le pas et de retrouver son vieil ami Kevin Durant à Brooklyn. Des anecdotes qui justifient un peu plus le bras de fer en cours entre le joueur et Houston.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus