C’est la première bombe concrète de l’intersaison : Dennis Schröder devrait rejoindre les Lakers via un trade. Mais pourquoi faire ? Pour aider LeBron James dans la course au titre le temps d’une ou deux saisons ? Ou pour une pige bien plus longue ? Woj a la réponse.
Après le titre remporté le mois dernier dans la bulle, tout le monde s’attendait à voir du mouvement dans l’effectif des Lakers. Rajon Rondo a par exemple rapidement fait comprendre ses envies d’ailleurs, laissant ses dirigeants dans l’obligation de lui trouver un remplaçant de niveau au moins équivalent, tant son rôle a été grand dans le succès des Angelinos.
Rapidement, de nombreux noms ont été cités côté Los Angeles. Celui de Derrick Rose par exemple, qui a brillé avec les Pistons, ou encore celui de Chris Paul, meilleur ami de LeBron James et auteur d’une saison époustouflante à Oklahoma City… Mais ce dimanche, la bombe est tombée : c’est Dennis Schröder, autre meneur du Thunder, qui va rejoindre le King et compagnie.
Mais dans quel but Rob Pelinka et ses équipes ont-ils fait venir l’Allemand ? Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat, il pourrait simplement servir le temps d’une saison, avant de trouver un nouveau contrat juteux lors de la free agency 2021. Adrian Wojnarowski s’est penché sur la question, et apporte une réponse claire.
Dennis Schröder, 27 ans, était l’un des meneurs les plus convoités sur le marché des transferts, et il vient solidifier une ligne arrière qui pourrait perdre Rajon Rondo et Avery Bradley. Il reste à Schröder une année de contrat à 15.5 millions, mais les Lakers le font venir avec l’intention de lui offrir une prolongation, d’après certaines sources.
Les Lakers ont tout intérêt à conserver l’Allemand tant que LeBron James et Anthony Davis seront dans l’effectif. En effet, aucun autre meneur ou presque ne sera aussi efficace que Schröder dans cet environnement. La saison passée, le Neo-Laker a rentré 41% de ses 3 points en situation de catch-and-shoot, une qualité cruciale pour briller grâce aux offrandes du King.
Dennis Schroder’s shooting chart last season for OKC.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 15, 2020
Made 41% of his catch and shoot threes. 👀
(via @kirkgoldsberry) pic.twitter.com/6KPQakfUtU
Totalement capable de se créer son propre tir, Dennis Schröder est aussi un expert du catch-and-shoot, surtout depuis le corner. Quand Danny Green avait du mal à trouver la cible depuis le coin, l’Allemand pourrait se régaler !