En 2016, Michael Jordan et ses Bulls se sont faits battre leur record de victoires en saison régulière par les Warriors, auteurs de 73 succès. Seulement, les troupes de Steve Kerr ont choke au moment d’aller chercher le titre… offrant une savoureuse réaction de His Airness !
Bulls 1996 ou Warriors 2016 ? Le débat est né depuis que la bande à Stephen Curry est allée chercher son invraisemblable record de victoires en saison régulière, battant ainsi les 72 victoires des Bulls de Michael Jordan.
Les Dubs sont certes devenus la meilleure équipe de saison régulière de l’histoire, mais ils ont échoué à remporter le titre alors que ce dernier leur tendait les bras, face aux Cavs. Ce choke change absolument tout et ne donne qu’un goût très amer à ce record. Joe Lacob, le propriétaire, comme toute sa franchise, a dû l’avoir mauvaise, surtout quand Michael Jordan s’est moqué de lui en personne.
C’est ce qu’il a dévoilé :
Je faisais partie de la commission de travail sur la convention collective de la ligue (le CBA, ndlr), et j’étais donc à New York en train de dîner avec Michael Jordan et d’autres propriétaires. Nous étions six. En fait, Dan était l’un d’entre eux, Dan Gilbert [Cleveland Cavaliers].
Quoi qu’il en soit, Michael Jordan – les gens boivent et s’amusent et tout ça, mais il y a eu un moment où il a dit : « 73, ça ne vaut pas un putain de clou ! » Il l’a fait, Michael Jordan l’a fait. Et je l’ai regardé et j’ai décidé de ne pas en faire tout un plat. Je lui ai dit, vous savez, vous avez raison, nous n’avons pas gagné, acceptons-le.
La question ne se pose pas pour la plupart – il vaut mieux avoir le titre que le record seul. Michael Jordan, éternel trash-talkeur, a clairement fait son choix et n’échangerait son titre pour rien au monde, surtout lorsqu’il marque le début d’un nouveau three-peat.
Car là aussi, les Warriors ont échoué. Suite à la défaite de 2016, l’arrivée de Kevin Durant a laissé entendre que l’équipe allait rebondir de plus belle. Puis finalement, les Raptors se sont interposés pour empêcher les Warriors d’accomplir à leur tour leur three-peat.
Entre les défaites de 2016 et 2019, la dynastie des Warriors laisse un sacré goût d’inachevé. Michael Jordan et ses Bulls restent les maîtres pour avoir fini le travail en 1996 et les années qui suivirent. La piqûre de rappel a dû faire mal à Joe Lacob.