C’est l’une des plus grosses anomalies de l’histoire récente de la NBA : Stephen Curry n’a remporté aucun titre de MVP des Finales malgré ses 3 bagues. Pour un journaliste américain réputé, c’est une grosse erreur, surtout si l’on se penche sur les Finales 2015. Difficile de lui donner tort.
Stephen Curry est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, son palmarès et son impact sur la ligue parlent pour lui. En effet, le meneur des Warriors a révolutionné le jeu en faisant du 3 points l’arme absolue du joueur moderne, et puis, il restera à jamais comme le premier MVP unanime de l’histoire !
Et son succès individuel est associé au succès de sa franchise. Avec le « Chef » à la baguette, Golden State est devenu l’une des plus belles dynasties, a battu de nombreux records prestigieux, et surtout, la franchise californienne a remporté 3 titres en l’espace de 5 ans.
Mais sur ses 3 titres, Steph Curry n’a jamais réussi à remporter un seul trophée de MVP des Finales… Chose logique sur les deux derniers, tant Kevin Durant était immense, mais c’est surtout sur les playoffs 2015 qu’il peut avoir des regrets. D’après Ryen Rusillo de The Ringer, le fait qu’Andre Iguodala décroche le trophée Bill Russell cette saison là est une erreur.
Le fait qu’Andre Iguodala soit MVP des Finales en 2015 est terrible. Il n’a même pas ralenti LeBron sur la série. LeBron a juste pris 1 million de tirs parce qu’il était seul. Les gens sont manipulés par les belles histoires, et la défense d’Iguodala est devenue l’histoire des Finales. Mais dans le match 5, Steph marque 37 point. Le fait qu’il ne soit pas MVP est une erreur, et les gens se trompent encore à ce sujet.
En effet, les détracteurs de Stephen Curry aiment rappeler que le meneur n’a jamais brillé en Finales, ce qui expliquerait le sacre d’Andre Iguodala en 2015 par exemple. Le souci, c’est qu’élire l’ailier MVP cache une vérité irréfutable : avec 26 points, 6.3 passes, et 5.2 rebonds de moyenne, le Chef a bel et bien brillé face aux Cavaliers ! Le meilleur joueur de son équipe sur la série, c’est bien lui.
On ne pourra jamais réécrire l’histoire, et Steph Curry pourrait prendre sa retraite sans avoir remporter le moindre titre de MVP des Finales. Ce qui ne diminue en rien sa place dans la hiérarchie all-time.