NBA – « Il a le talent pour devenir l’un des meilleurs big men de l’histoire »

DR

Wilt, Kareem, Hakeem, Shaq… La liste des meilleurs pivots all-time est remplie de légendes de la ligue, et pourrait bien être rejointe par un big man contemporain dont le niveau pose encore question.

Publicité

Dans une NBA où les joueurs de grande taille ont de plus en plus de mal à trouver leur place, si ce n’est grâce à un tir à 3 points fiable, difficile pour les pivots actuels de venir chambouler la hiérarchie all-time à leur poste. Celle-ci se veut en effet remplie de noms tous plus prestigieux les uns que les autres, qui ont pour la plupart prospéré il y a plusieurs décennies déjà.

Les George Mikan, Bill Russell, Wilt Chamberlain et autres faisaient en effet office d’armes principales lors des débuts de la ligue, dans les années ’50-’60. Ils restaient toujours au centre du jeu sur les années suivantes, avec des Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal ou encore Tim Duncan qui se plaçaient comme les pièces maitresses de leur équipe.

Publicité

Aujourd’hui, la situation a bien changé, puisque les big men peinent à se faire une place dans le Top 10 des meilleurs joueurs de leur ère. Pourtant, Daryl Morey estime bien qu’un homme peut intégrer les hautes sphères historiques. C’est sans grande surprise au sujet de Joel Embiid qu’il a tenu des propos de la sorte au micro de John Clarke de NBC Sports Philadelphia.



Joel ressemble a beaucoup de big men dominants du passé, et je pense franchement qu’il a le talent nécessaire pour être dans la liste des meilleurs de l’histoire. Évidemment, on va tous devoir le montrer et le prouver au fil du temps, mais il a une chance de terminer dans cette liste des big men légendaires.

Publicité

Fraichement installé dans ses nouvelles fonctions de président des opérations basket à Philly, l’exécutif n’a de cesse de flatter l’égo de sa star camerounaise. Un moyen de montrer qu’il n’y reproduira pas forcément la transformation small-ball qu’il avait initiée aux Rockets, et qu’il compte bien sur son franchise player pour la saison à venir.

Et s’il ne se veut pas aussi dithyrambique à son égard, ses attentes se portent aussi sur l’autre visage du Process, Ben Simmons. Avec un duo phare déjà en place, Morey avoue qu’il devrait se montrer beaucoup plus calme sur le marché.

Puisque l’on a Joel et Ben, des pièces fondatrices d’un projet, je m’attends à faire moins de trades ici.

Publicité

En pleine opération séduction, Daryl Morey continue de nourrir d’immenses espoirs concernant Joel Embiid. Attention à ne pas viser trop haut cependant, sous peine d’être rapidement déçu.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus