NBA – Le successeur de Zion à Duke débarque en NBA transformé physiquement !

L’intérieur freshman de Duke, Vernon Carey Jr., successeur de Zion Williamson chez les Blue Devils, s’apprête à débarquer en NBA transformé physiquement
Elsa

Pas forcément à la hauteur de la comparaison avec Zion Williamson lors de son arrivée à Duke, Vernon Carey Jr. pourrait bien surprendre tout son monde pour sa 1ère saison en NBA. C’est en tout cas métamorphosé qu’il devrait fouler pour la 1ère fois les parquets de la ligue !

Publicité

En matière de programme NCAA d’excellence, on fait difficilement mieux que Duke. La célèbre université de Caroline du Nord fait en effet figure de tremplin idéal pour les jeunes prospects lycéens souhaitant se montrer pour accéder à la NBA. Un argument de taille, qui pousse les meilleurs talents du pays à rejoindre l’équipe entrainée par le mythique Coack K.

C’est donc tout logiquement que les produits de la fac trustent régulièrement les premières places de la Draft. Ils sont ainsi 10 joueurs passés sous les ordres de Mike Krzyzewski à avoir été sélectionnés dans le Top 10 de leur cuvée depuis 2014 ! Un contingent qu’est dernièrement venu garnir Zion Williamson, choisi en 1ère position l’an dernier.

Publicité

Suite à la perte d’un tel talent, les scouts des Blue Devils avaient fort à faire pour lui trouver un digne remplaçant, capable de fournir une production tout aussi impressionnante dans la raquette. Les observateurs étaient nombreux à penser qu’ils avaient potentiellement trouver son successeur idoine, en la personne de Vernon Carey Jr.

Classé 4ème meilleur joueur de sa classe d’âge à sa sortie du lycée, l’ancienne star de la NSU University School faisait office de figure de proue de la superteam new-look de Duke. 31 matchs sous ses nouvelles couleurs plus tard, la cote de l’intérieur a légèrement chuté, comme en témoigne son statut de « late first-rounder » dans les dernières mock-drafts.

Publicité




Ses moyennes de 17.8 points (59.0% au tir), 8.8 rebonds et 1.6 contre par match, pas si éloignée de celles de Williamson un an plus tôt, n’ont pourtant rien d’affligeant à première vue. Face à cette perte de hype, Carey a décidé de faire dans le changement drastique pour créer la surprise en NBA. Les derniers rapports le concernant sont effectivement… choquants.



Publicité

Vernon Carey Jr. a perdu 15 kilos depuis que la saison de Duke s’est achevée en mars, et a montré qu’il était capable de scorer depuis l’extérieur dans des récents workouts 👀

Mesuré à 2m08 pour 122 kilos chez les Blue Devils, le jeune pivot de 19 ans serait ainsi un tout autre joueur désormais ! Son pourcentage de 38.1% à 3 points la saison dernière se voulait prometteur pour un poste 5, mais ne se basait que sur un faible échantillon (21 tentatives). Il aurait donc eu le temps de s’acheter un nouveau physique, ainsi qu’un nouveau shoot durant les derniers mois. Espérons malgré tout qu’il n’ait pas perdu les belles qualités qui étaient les siennes jusqu’ici.

Publicité

Quelque peu snobé malgré une saison freshman des plus honnêtes en NCAA, Vernon Carey Jr. a peut-être trouvé le moyen d’intriguer les scouts NBA, et de grimper dans les projections à l’approche de la grande cérémonie.

NBA 24/24 NCAA Zion Williamson

Les dernières actus