Charles Barkley ne reculait devant aucun combat durant sa période passée sur les parquets de NBA, mais s’est étonnamment montré beaucoup plus docile… quand c’est un certain Mike Tyson qui l’a défié.
Avec une personnalité déjà haute en couleurs, Charles Barkley faisait partie des joueurs NBA qui ne laissaient personne indifférent. Intrépide devant l’éternel, le MVP 1993 ne se laissait sous aucun prétexte marcher dessus par ses adversaires, même durant les dernières années de sa carrière où sa production et son physique n’étaient plus forcément au rendez-vous.
Un parfait exemple de cette affirmation s’est tenu en 1999, à l’occasion d’un match entre les Rockets – la franchise où Chuck a raccroché les sneakers – et les Lakers. Quelques mois après une série de playoffs largement dominée par les Angelinos, les deux équipes se retrouvent dans un climat électrique, symbolisé par la rivalité entre Barkley… et Shaquille O’Neal.
Quelques minutes après l’entre-deux, les deux hommes se sont en effet retrouvés à l’origine d’une légère échauffourée. Suite à un coup de sifflet accordé à l’intérieur de Houston, le Big Diesel n’a pas souhaité le laisse scorer. Il n’en fallait pas plus pour que ce dernier ne balance le ballon sur lui, et que le Shaq’ réplique… avec une tentative de crochet du gauche.
On était donc bien loin de la camaraderie que partagent aujourd’hui les deux Hall of Famers sur les plateaux de TNT. En 2012, à l’occasion d’une émission de Inside The NBA, ce court extrait a été remis au goût du jour par Ernie Johnson. Et pas par hasard, puisqu’un expert de la boxe, nul autre que Mike Tyson, a disséqué la technique des deux apprentis combattants. Ou plutôt, descendu celle d’O’Neal, et clashé Barkley.
J’ai trouvé ça très drôle ! Ne vous battez pas si vous ne savez pas faire. Ne faites pas ça. Shaq était un peu hasardeux et hésitant au moment d’envoyer son coup de poing, et ça n’a pas rendu beau le combat. Et au fait, Chuck : je te botterais le cul. Tu sais que c’est la vérité ; je te botterais le cul. Je te le botterais !
Une réaction complètement sortie de nulle part, qui a bien fait marrer les deux principaux intéressés. Mais comme on vous l’a dit : le Chuckster ne recule devant aucun adversaire, même les plus coriaces. Allait-il dès lors se laisser intimider par les menaces de l’ancien champion du monde poids lourd ? Complètement.
Barkley : Écoute bien, Mike Tyson… T’as raison ! Quand quelqu’un a raison, il faut le dire !
Shaq : Tout à fait d’accord avec toi, Mike ! (Rires)
Charles Barkley ne se laissait certes impressionner par aucun challenge par le passé, mais sait désormais choisir ses combats. Il ne lui a donc pas été difficile de se rendre compte que celui face à Mike Tyson était perdu d’avance. Sage décision, Chuck.