Financièrement, les Warriors vont avoir de sérieux ennuis. Avec une masse salariale indécente, la luxury tax qui va leur tomber dessus s’annonce très salée. Tous les moyens sont donc bons pour limiter la casse, et la franchise en a trouvé un assez farfelu.
Trop d’argent tue l’argent. En intégrant Andrew Wiggins dans leur roster en février dernier, les Warriors se sont tirés une vraie balle dans le pied. Pour vous donner une idée, le salary cap devrait être fixé à 109 millions de dollars en 2021. Mais rien qu’avec les salaires de Wiggins, Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, le cap atteint déjà… 130 millions !
Autant dire qu’à ce stade, la luxury tax va atteindre des proportions gigantesques. Bien que la franchise ne manque pas vraiment d’argent, un peu d’aide ne ferait pas de mal en vue de ce qui s’annonce. Selon Zach Lowe d’ESPN, les Warriors auraient bien une première solution assez farfelue.
On peut créer des trades plus importants en combinant le pick n°2 et Wiggins avec d’autres franchises, mais l’ajout d’un salaire aussi élevé devient encombrant, surtout si l’on considère que Golden State est sur le point de payer un milliard de dollars en luxury tax (au sens figuré bien sûr, ndlr).
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les responsables de Golden State ont demandé, lors d’une récente conférence avec la NBA, s’il était possible d’autoriser les fans les plus riches à accéder à des suites de luxe, selon certaines sources. Ils sont loin d’être la seule équipe à poser ce genre de questions.
Puisque la franchise va mal, c’est le moment de compter sur le soutien des fans, et pas n’importe lesquels : les VIP. Les millionnaires, voire milliardaires, aiment venir au Chase Center voir les Warriors… et surtout se montrer. Magnats de la Big Tech, entrepreneurs et stars dépensent des fortunes colossales, et pour cause : la franchise a bâti des dizaines de suites ahurissantes pour ses clients fortunés.
Les Dubs veulent donc que la NBA autorise la présence des VIP, afin qu’ils consomment à profusion et laissent d’énormes notes qui rentrent dans les caisses. Une technique qui peut étonner, mais qui fait sens économiquement.
Bien que la ligue veuille tout mettre en œuvre pour permettre un retour du public au plus vite, la priorité se porte déjà vers les fans VIP du côté de Golden State. Money talks, un point c’est tout.