NBA – Enfin une excellente nouvelle pour la ligue et les fans à la reprise ?

Luka Doncic et Trae Young réagissent au tir du milieu de terrain su Slovene
Yahoo Sports (DR)

Depuis l’interruption de la saison pour cause de pandémie mondiale, les bonnes nouvelles se font rares en NBA. Si l’exercice 2019/2020 est allé à son terme, les conditions n’étaient pas idéales, aussi bien pour la ligue que pour les fans. Mais tout cela pourrait bien changer la saison prochaine ! L’espoir renaît.

Publicité

Avec cette seconde vague de la pandémie subie de plein fouet, il est facile d’avoir l’impression que nous ne sortirons jamais de cette période compliquée. Les perspectives d’avenir ne sont pas forcément très prometteuses, et il est très difficile de se projeter ne serait-ce que dans quelques mois…

Mais tout le monde n’est pas dans ce cas de figure. Si le virus fait encore rage aux États-Unis, où le masque n’est pas obligatoire dans certains états, la NBA a prouvé qu’elle était totalement capable de gérer la crise sanitaire. Dans la bulle par exemple, avec des règles très strictes, il n’y a eu aucun signe de contamination.

Publicité

La ligue peut donc se projeter, et envisage de reprendre incessamment sous peu, en décembre ou en janvier prochain. Et mieux que ça, cette reprise pourrait même se faire sous les yeux des fans ! Dans un entretien accordé au San Francisco Chronicle, Adam Silver s’est montré confiant à cet égard. Une excellente nouvelle pour les franchises, et surtout pour les supporters.



Je pense que c’est réaliste de penser que la reprise se fera avec des fans. Depuis l’interruption de la saison, nous cherchons activement et testons tous les protocoles possibles pour accueillir des fans. Il y a eu de grandes avancées sur des tests à la réponse rapide depuis l’apparition du virus.

Publicité

Nous avons confiance et savons qu’il y aura bientôt des tests encore plus efficaces et fiables, et encore plus rapides. Et puis faire venir des fans dans ces conditions serait bénéfique pour tout le monde. Si un fan est positif avant un match des Warriors par exemple, ce test profite aussi à son employeur, sa famille, etc.

Et si la NBA devenait un grand centre de test pour le coronavirus ? La logique d’Adam Silver se tient, il faut le reconnaitre. Mais en tant que chef d’entreprise, qui pourrait perdre des milliards dans l’équation, pense-t-il au bonheur des fans, ou aux comptes en banque des franchises ? La question peut se poser.

Publicité

Si dans la bulle l’absence de public n’était pas forcément dérangeante, dans les grandes arènes NBA, le silence pourrait être bien plus pesant. La ligue a évidemment intérêt à remplir même partiellement les salles.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus