Icône de plusieurs stars en NBA, le combattant UFC Khabib Nurmagomedov vient de choquer la France avec une attaque directe et violente contre le président Emmanuel Macron. Explications.
Vous avez certainement entendu la nouvelle : le combattant UFC Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite samedi dernier à l’issue de sa 29ème victoire en carrière en autant de combats. Une annonce qui a suscité énormément de réactions dans le monde du sport, et jusqu’en NBA où plusieurs joueurs n’ont pas manqué de saluer les exploits du guerrier invaincu, à l’image de Damian Lillard ou encore Rudy Gobert :
Khabib really a monster lol
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) October 24, 2020
Khabib est vraiment un monstre lol
Khabib is the most dominant fighter i’ve seen. Just unmatched, i thought that today was gonna be his toughest fight but there is just no match. Too good of a wrestler, too tough, too strong.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) October 24, 2020
Khabib est le combattant le plus dominant que j’ai jamais vu. Il est tout simplement inégalé […]
Mais après les lauriers, c’est davantage la stupeur qui est de mise ce vendredi autour du combattant, et plus particulièrement en France. Avant de vous présenter ce qui est reproché à Khabib, remettons rapidement un peu de contexte. Ces dernières semaines, le journal satirique Charlie Hebdo a publié plusieurs caricatures de Mahomet, le prophète des musulmans. Vous en avez peut-être d’ailleurs vu passer quelques-unes sur les réseaux sociaux.
Puis s’est déroulé le tragique attentat de Conflans-Sainte-Honorine contre Samuel Paty, un professeur de collège de 47 ans qui avait montré les mêmes caricatures à ses élèves, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Dans ce contexte social très tendu, Emmanuel Macron avait tenu à rappeler que la France est un pays où règne effectivement la liberté d’expression, et donc la liberté de blasphémer qui en découle.
Depuis les débuts de la Troisième République il y a en France une liberté de blasphémer qui est attachée à la liberté de conscience. Je suis là pour protéger toutes ces libertés
Des propos qui sont très mal passés chez Khabib Nurmagomedov, de confession musulmane et très pratiquant. Sur Instagram, le combattant, désormais retraité, a virulemment attaqué Emmanuel Macron, allant même jusqu’à le menacer en Russe (son pays de naissance, à l’époque URSS) puis en Arabe.
Que le Tout-Puissant défigure le visage de cette ordure et de tous ses adeptes, qui sous le slogan de la liberté d’expression, offensent les croyances de plus d’un milliard et demi de croyants musulmans. Que Dieu les humilie dans cette vie et les suivantes.
Nous, musulmans, aimons notre prophète Mahomet plus que nos mères, pères, enfants, épouses et toutes les autres personnes qui nous tiennent à cœur. Croyez-moi, ces provocations auront de graves conséquences pour eux car les pieux ont toujours le dernier mot.
Alors que le contexte actuel est plus que tendu en France, avec un deuxième attentat perpétré par un fanatique islamique dans une église à Nice, la publication de Nurmagomedov n’a clairement pas vocation à apaiser les tensions. Plus grave encore, elle embrase les foules avec déjà presque 3 millions de likes, en plus de certains commentaires très alarmants. Pour rappel, le combattant affiche pas moins de 25 millions de followers sur Instagram.
Choqué par les propos du Président Emmanuel Macron, Khabib Nurmagomedov a violemment répliqué. Quelques jours après avoir enflammé le monde de la NBA pour ses performances, le Russe fait la Une de manière beaucoup plus glaçante.