En 2019, Chris Paul a été prié de faire ses bagages des Rockets afin de rejoindre le Thunder. Deux ans après son arrivée dans le Texas, le meneur a donc été jeté par la fenêtre pour des raisons douteuses. Aujourd’hui, et grâce à ESPN, on en sait un peu plus sur la raison derrière cet échange.
Mal aimé aux Rockets, Chris Paul s’est refait une santé – et une carrière – chez le Thunder cette saison. Avec 17.6 points, 5 rebond et 6.7 passes de moyenne, CP3 s’est imposé comme le leader d’une jeune équipe en reconstruction. Résultat, Oklahoma City a réussi à déjouer tous les pronostics en accédant aux playoffs et en passant proche de faire tomber les Rockets, l’ancienne maison de Paul.
Un sentiment de revanche ? Assurément. Même si le principal intéressé préfère rester calme, il y a certainement un peu d’animosité envers la franchise texane après ce trade intervenu en 2019.
Chris Paul n’aura passé que deux saisons aux côtés de James Harden, pour deux échecs. La faute a été rejetée sur le meneur, qui n’était pourtant pas la seule raison à tout ce marasme texan. Mais grâce à ESPN, on en sait enfin un peu plus sur les vraies raisons de ce trade. Deux éléments pour mieux comprendre : Tilman Fertitta et le contrat.
According to @espn_macmahon on the Chris Paul/Russell Westbrook trade;
— Hoop Central (@TheHoopCentral) October 16, 2020
“That trade was made because Tilman Fertitta (Rockets Owner) wanted it made. He thought Chris Paul’s contract was the worst he’d ever seen in business or sports.” pic.twitter.com/tXvu9GBLKR
Ce trade s’est produit parce que Tilman Fertitta (propriétaire des Rockets) voulait qu’il arrive. Il pensait que le contrat de Chris Paul était l’un des pires de l’histoire dans le business ou le sport.
Fertitta est un businessman, désireux d’économiser le moindre sous, tout en obtenant des résultats. Il faut savoir qu’il est arrivé trois mois après le trade de CP3, et il n’aurait visiblement jamais eu lieu sous ses ordres. On peut penser que dès l’arrivée du nouveau propriétaire, le meneur actuel du Thunder était condamné.
Chris Paul et Tilman Fertitta, ce n’était visiblement pas l’amour fou. Au final, CP3 s’épanouit certainement plus au Thunder, ce trade n’était donc pas pour lui déplaire.