On pensait l’affaire classée depuis bientôt vingt longues années, et pourtant le géant Dikembe Mutombo, ex-pivot des Hawks d’Atlanta dans les années 1990 et l’un des plus grands contreurs et meilleurs défenseurs de sa génération, soutient coûte que coûte que Michael Jordan, a.k.a. « His Airness » ne lui a jamais dunké dessus.
Si Jordan pensait avoir fait le plus dur en postérisant enfin le pivot africain, c’était sans compter sur la mauvaise fois de ce dernier. Bien connu pour avoir pulvérisé des géants du ballon orange tels que Patrick Ewing, Dikembe Mutombo trouva bon de rappeler à sa Majesté, à l’occasion du All-Star Game 1997, qu’il ne lui avait dunké dessus.
Jordan prit alors cette phrase comme un challenge, et s’était très certainement promis à lui-même de rattraper cela un jour… et ce fut le cas quelques semaines plus tard, lors d’une rencontre Chicago Bulls – Atlanta Hawks. Jordan put enfin postériser Mutombo comme prévu, ce à quoi il ajouta le petit signe du doigt fétiche de l’africain, comme pour le narguer et lui dire « défi relevé » !
Mais Dikembe Mutombo réfute encore cette idée, près de deux décennies plus tard.
« Non, il ne m’a pas dunké dessus. Je n’ai jamais considéré cette action comme un poster dunk. Pour dunker sur quelqu’un, il faut que le joueur face clairement face au défenseur, le regarder droit dans les yeux, et s’envoler au dessus de lui. Ce soir-là, Michael n’a pas fait ça. »
Jugez par vous-même !