Avec le recul, il est facile de dire que l’arrivée de LeBron James à Los Angeles est un succès, puisque le King a déjà permis aux « Purple and Gold » de retrouver les sommets après seulement deux saisons… Mais au début de son aventure californienne, tout le monde n’était pas convaincu. La preuve, un expert voulait même l’échanger.
Deux saisons… C’est tout ce qu’il aura fallu à LeBron James pour ramener les Lakers au sommet, après de longues années de détresse. Le King n’a jamais semblé aussi à l’aise dans ses baskets que lors de l’exercice écoulé, grâce à un jeu réinventé. Meneur de jeu assumé, le n°23 est devenu le meilleur passeur de la ligue, multipliant les caviars pour Anthony Davis.
Mais l’aventure de LeBron à Los Angeles n’a pas toujours été aussi belle qu’elle peut l’être aujourd’hui… La saison passée, entre un effectif jeune et inexpérimenté et les blessures, le désormais quadruple MVP des Finales n’avait pas réussi à qualifier les siens pour les playoffs, une chose que certains analystes ne pouvaient pas accepter.
La preuve, lors d’un banal match de saison régulière face aux Celtics, l’ancien entraineur Jeff Van Gundy émettait une idée qui semble aujourd’hui totalement folle : échanger le King. Certes, il n’était pas forcément au mieux de sa forme, mais la solution semble un peu extrême.
Je pense qu’ils devraient réfléchir à un trade pour LeBron. Ils doivent le faire pour le plus de choses possible. Si je peux l’échanger pour libérer du cap space, et que cela me donne une meilleure chance d’attirer Kevin Durant ou Kawhi Leonard, je ne devrais pas le faire ?
La réponse est « non », il ne faut pas le faire ! Plutôt que de suivre les conseils de Jeff Van Gundy, les dirigeants des Lakers ont décidé d’échanger leurs jeunes talents à la Nouvelle-Orléans pour faire venir Anthony Davis. Un choix payant, qui devrait permettre à Los Angeles de tutoyer les sommets pendant encore quelques années.
Les Lakers ont bien fait de miser sur LeBron James, malgré son âge avancé. En seulement deux ans, le King a ramené la franchise au coeur de toutes les conversations.