Ce n’est plus un secret pour personne, Michael Jordan n’était pas forcément le coéquipier idéal lors des entrainements. Souvent trop intense, il en venait parfois aux mains avec ses partenaires aux Bulls, un comportement sans doute du à ce gros recadrage subi lors de ses années NCAA à North Carolina.
À son entrée à l’université, Michael Jordan était un diamant brut qu’il fallait absolument polir. Doté d’un physique béni des dieux, il lui manquait cependant quelques fondamentaux nécessaires pour évoluer à un haut niveau. Ces fondamentaux, c’est son entraineur à North Carolina Dean Smith qui lui a transmis.
Mais Smith a fait bien plus que ça pour la carrière de His Airness. Selon la légende, c’est lui qui serait à l’origine du monstre de travail qu’est devenu MJ avec le temps. S’il n’hésitait pas à rentrer dans ses coéquipiers aux Bulls, c’était sans aucun doute dû aux enseignements de la légende du coaching en NCAA
Car au début de sa carrière, Michael Jordan était tout sauf un grand fan des entrainements. Après avoir remporté le titre universitaire en 1982, le n°23 avait visiblement pris la grosse tête, et ne considérait plus les séances comme vitales pour sa progression. Jusqu’à un énorme recadrage de Dean Smith. D’après son ancien coéquipier David Chadwick, la carrière de Jordan a pris un tournant ce jour là.
En 1983, Michael Jordan avait pris la grosse tête et ne jouait pas à fond à l’entraînement. Le coach Dean Smith a mis en place une règle : si il n’était pas à fond, toute l »équipe devait courir. Smith a donc arrêté un entrainement, a mis une chaise au milieu, MJ s’est assis, et il a du regarder tous les autres courir par sa faute. Ce moment l’a changé.
Quand on connait l’intensité qu’il mettait à chaque entrainement avec les Bulls, apprendre que Michael Jordan ne s’impliquait pas à une certaine époque est assez surprenant. Heureusement pour sa carrière, il a rapidement appris à mettre le bien de l’équipe avant tout le reste. Peu importe la taille de son égo, il a travaillé sans relâche jusqu’à remporter 6 bagues.
Cette histoire permet de comprendre un peu plus la relation que His Airness partageait avec son entraineur. Ce dernier lui a appris beaucoup de chose sur le basket, mais aussi sur la façon de se comporter en tant qu’homme. Voir ses coéquipiers souffrir pour lui l’a sans doute traumatisé.
Un grand coach doit savoir employer de grandes méthodes pour faire passer son message. Ce jour de 1983, il est allé très loin, mais a sans doute changé la vie de Michael Jordan !