La gestion de la ligue dans cette fin de saison a ravi la plupart des observateurs et des joueurs, notamment d’un point de vue politique. Néanmoins, à la vue des audiences en baisse, un sénateur a sauté sur l’occasion pour s’en prendre à Adam Silver et… Mark Cuban.
Jusqu’ici, le niveau des Finales 2020 ne déçoit pas. Malgré une force de frappe bien supérieure côté Lakers, et deux absents majeurs dans la rotation du Heat, la série se veut plus serrée que ne l’indique le score (3-1 en faveur de L.A.). Malgré cela, les audiences télé peinent à se montrer à la hauteur du rendez-vous, et étaient même les plus faibles de l’histoire lors des Game 2 et 3 !
Les pistes d’explications à ce désastre sont nombreuses – on pourrait par exemple citer la tenue simultanée des playoffs MLB et du début de saison NFL, mais l’une d’elle est sans surprise favorisée par les soutiens de Donald Trump : la politisation de la ligue. Ted Cruz, sénateur républicain du Texas, a donc rapidement réagi à ces chiffres en fustigeant Mark Cuban et la NBA.
.@ClayTravis stop being mean to @mcuban
— Ted Cruz (@tedcruz) October 8, 2020
He’s a sensitive guy & gets very upset when anyone points out that the NBA is deliberately destroying their business by insulting & driving away their own fans.
Odd, that people don’t want Lefty lectures with their sports…. https://t.co/Wt5H5mjfoo
Clay Travis, arrête d’être méchant envers Mark Cuban. C’est un homme sensible qui s’énerve très vite dès que quelqu’un met en avant que la NBA est délibérément en train de détruire son propre business en insultant et en repoussant ses propres fans. Bizarre que les gens ne veuillent pas voir la vérité en face avec leur sport…
Dans la Maison Blanche, c’est le président américain qui doit jubiler. Ce dernier n’a eu de cesse de critiquer les démarches politiques prises par la ligue depuis la reprise de la saison. Et même si cette chute vertigineuse des audiences ne tient pas forcément son origine dans cette « politisation », comptez sur lui pour ne pas chercher plus loin.
Dans le même temps, Mark Berman du New York Post révèle qu’Adam Silver se montre surpris devant une telle baisse d’audimat. Le commissioner envisagerait dès lors de programmer les Finales 2021 à une période différente de celle-ci… et retirera purement et simplement la mention « Black Lives Matter » des parquets.
Les Républicains se délectent des difficultés d’audience traversées par la NBA, et pourraient bien obtenir gain de cause au vu des premières initiatives prises par la ligue pour parer à cette désillusion.