L’aventure de LeBron James en tant que joueur des Lakers est à un tournant, alors que la franchise n’est plus qu’à une victoire du titre. Pourtant, quel que soit les accomplissements du King du côté de L.A., un analyste ne voit pas cette page de sa carrière prendre le dessus sur le reste.
En choisissant d’exporter ses talents chez les Lakers durant l’été 2018, LeBron James n’a pas surpris grand monde dans la communauté NBA. Tandis que ses Cavaliers se trouvaient en fin de cycle, les destinations prestigieuses qui s’offraient à lui ne courraient pas les rues, et celle de Los Angeles semblait comme la plus logique.
Les dirigeants angelinos, quant à eux, attendaient avec impatience la venue d’une nouvelle figure de proue pour succéder à Kobe Bryant, et ont donc sauté sur l’occasion qui se présentait. Deux ans plus tard, ils voient leur équipe à une victoire du trophée Larry O’Brien, en grande partie grâce aux performances de LeBron.
Le mariage entre les deux partis est donc tout proche d’être considéré comme une réussite, et la tendance veut que leur union se prolonge jusqu’à la fin de carrière du King. À quelques heures d’un match 5 qui pourrait se révéler historique pour la franchise, Brian Windhorst a donné son avis sur cette idylle appelé à se prolonger dans la durée.
Probablement. Son choix d’aller à Los Angeles… C’était on ne peut plus logique. Ce n’était pas vraiment une décision basée sur l’émotion. C’était une décision personnelle, une décision liée au business. Mais le fait qu’il ait décidé d’être un Laker faisait on ne peut plus sens.
Mais au-delà de cette projection sur le long terme, le journaliste d’ESPN s’est avant tout exprimé sur la portée qu’aurait cette éventuelle bague dans la carrière de LBJ. Un sujet qui divise les foules, et qui offre parfois des avis très tranchés en défaveur du Chosen One. Windhorst rejoint quelque peu cette frange, et mésestime ce sacre en bonne voie.
Pour moi, quand je vois LeBron sous le maillot des Lakers, ça ne m’inspire pas autant que quand il était au Heat ou quand il était aux Cavs. Ce titre qu’ils vont, je l’imagine, remporter en s’imposant sur l’un des 3 prochains matchs, sera un moment spécial parce que ça va ramener les Lakers sur le devant de la scène.
Ça arrivera après la mort tragique de Kobe. Donc pour les Lakers, pour leurs fans et ceux de Kobe, ce sera un moment spécial, mais ce ne sera pas pareil (pour LeBron). Selon moi. Il peut penser et en parler différemment. Mais selon moi, ce ne sera pas comme quand il a remporté son 1er titre à Miami. Ce ne sera pas, à coup sûr, comme son titre à Cleveland.
Le 4ème titre avec 3 franchises différentes, l’hommage à Kobe Bryant, la difficulté des conditions qu’il doit affronter dans la bulle… Pour Windhorst, toutes les composantes de ce titre ne lui permettrait pas de concurrencer ceux déjà remportés par LeBron. La portée émotionnelle, quoi qu’il en soit, serait forcément inférieure à sa 1ère bague avec le Heat, ou à celle conquise aux Cavs.
Plus largement, même s’il devait encore disputer 5 saisons sous les couleurs Purple & Gold et remporter plusieurs titres, son image ne sera jamais associée en premier lieu à la franchise de L.A. d’après le reporter.
À l’heure où je vous parle, en 2020, je doute qu’on se souviendra de LeBron James comme d’un Laker.
Au vu de son glorieux passé dans ses précédentes équipes, et malgré ses exploits sous le maillot de L.A., LeBron James ne restera pas dans l’esprit collectif comme un Laker selon Brian Windhorst. Une opinion que le journaliste n’est pas le seul à avoir au travers de la ligue.