L’enjeux de ces Finales NBA est principalement de savoir si oui ou non LeBron James réussira à décrocher une quatrième bague, se rapprochant ainsi de Michael Jordan dans la hiérarchie All-Time. Un débat qui a le mérite d’exister, même si pour certain, un titre remporté contre le Heat ferait au contraire du mal au King.
Avant le début de la saison, personne ne s’attendait à voir les Lakers affronter si peu d’adversité sur la route du titre… En effet, avec la formation d’un duo de haut niveau chez les Clippers, la puissance collective de Milwaukee, ou encore l’expérience des Rockets, on aurait pu s’attendre à de grandes batailles en postseason.
Mais la réalité a été toute autre. Houston a décidé de se séparer de tous ses grands joueurs, laissant la place à Anthony Davis pour faire un énorme chantier au second tour des playoffs, stade de la compétition au cours duquel Kawhi Leonard et Giannis Antetokounmpo se sont faits sortir à la surprise générale.
Bien aidés par les faillites de ses concurrents, les Lakers ont donc affronté les Nuggets en finale de conférence, puis le Heat pour les Finales NBA… Et tout laisse penser que les coéquipiers de LeBron James repartiront d’Orlando avec la bague au doigt. Mais pour Skip Bayless, ce titre ne rapprochera pas le King de Michael Jordan, bien au contraire…
Ce chemin joyeux jusqu’au titre fait en fait mal au dossier déjà très limite de LeBron James pour le titre de GOAT. Cela ne lui fait pas du bien. C’est une affiche incroyablement déséquilibrée. La bague devrait être faite en toc, car il y aura toujours une astérisque à côté de ce titre.
Michael Jordan n’a jamais eu de chemin facile jusqu’au titre, et surtout, il n’a jamais eu un adversaire en Finales aussi faible que le Heat, 5ème d’une faible conférence Est. Je suis désolé, mais ce titre ne compte pas. La série aurait du finir en sweep, c’est ce que tout le monde prévoyait depuis le début.
Il est vrai que LeBron James aborde ses premières Finales comme grand favori pour le titre, mais ce n’est en rien sa faute. Si les Clippers et les Bucks ont flanché avant de croiser le chemin des Lakers, ça ne regarde pas le King, qui n’a qu’un objectif depuis le début : le titre.
À la fin de sa carrière, une seule chose retiendra l’attention dans le palmarès du King : ses 4 bagues. Avec le temps, tout le monde oubliera que la dernière a été remportée face à un Heat amputé de Bam Adebayo.