NBA – Les secrets du « Mamba Jersey » créé par Kobe

LeBron James et Anthony Davis célèbrent NBA
Kim Klement

Après sa carrière de joueur, Kobe Bryant a pris un malin plaisir à exporter son talent dans d’autres domaines, dont la « mode ». En 2017, il a par exemple créé un maillot pour les Lakers, en collaboration avec Nike, et d’après certains joueurs actuels, c’est le maillot « parfait ». Voici quelques secrets de fabrication.

Publicité

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis le début des playoffs, les Lakers ont quelque chose en plus lors du match 2 de chacune des séries qu’ils ont jouées. En effet, ils n’arborent pas leur traditionnelle tenue « Purple and Gold », mais bien un maillot noir créé par Kobe Bryant lui même.

D’ailleurs, le choix de le porter lors des Games 2 est sans aucun doute un hommage à Gigi Bryant, elle aussi décédée dans ce terrible accident d’hélicoptère, qui portait le n°2 dans son équipe. Et il faut dire que l’hommage est pour l’instant réussi, puisque Los Angeles n’a jamais perdu en évoluant en noir.

Publicité

Étant un grand perfectionniste, le Mamba a fait appel à tout son talent et toute sa créativité en 2017, au moment de confectionner ces tuniques spéciales. Il n’a pas fait que poser son nom sur le travail des ingénieurs de chez Nike, il a eu un rôle central dans le processus de création. Ces maillots étaient si uniques, que l’équipementier a eu du mal à en fournir aux Lakers. Bill Oram de The Athletic raconte.

LeBron James parle à l’oreille d’Anthony Davis à l’issue du match 2 des Finales NBA 2020 entre les Los Angeles Lakers et le Miami Heat
(crédit : Douglas P. DeFelice)

Publicité




Pour Los Angeles, les choses n’ont pas été simples pour mettre en place cet hommage. Un coup de fil à Nike ne suffisait pas pour en commander de nouveau. Ces maillots sont faits dans une matière anti-humidité, qui n’a pas été produite depuis plus de 2 ans, lors de la première sortie.



Car le Mamba ne voulait pas simplement créer un maillot, il voulait révolutionner la fabrication. Tim Harris, responsable de la partie business aux Lakers, se souvient de l’implication folle du Mamba lors de la partie conception de ces chefs d’oeuvre. Comme lors d’un match de basket, il a accordé de l’importance au moindre détail.

Publicité

Il n’était pas simplement là pour dire : « je veux que le maillot ressemble à ça ». Il était aussi intéressé par la façon dont le maillot allait « performer » sur le terrain. Il est allé jusqu’au point de contrôler les élastiques sur le short. Dire qu’il a été très cérébral lors de la création n’est même pas assez fort pour décrire son implication.

D’ailleurs, dans le dernier épisode de son podcast, Danny Green s’est exprimé à propos de ces tenues si spéciales… D’après l’arrière, ces maillots « Black Mamba » n’ont absolument rien à voir avec les autres maillots qu’il a pu porter au cours de sa carrière.

Publicité

Il a réalisé un excellent design. Ils sont vraiment agréables au toucher et dans les matériaux. On en rigole entre nous, on dit qu’il a laissé un peu de son ADN dans ces maillots, quand on voit notre niveau quand on les porte. Il a créé le maillot parfait, très aéré, et très beau esthétiquement.

Le plus beau des hommages serait de remporter le titre en portant ces magnifiques maillots. Les Lakers auront sûrement l’idée, ce qui rendra les photos de célébration encore plus touchantes et émouvantes.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus