Considéré comme un ailier-fort depuis le début de sa carrière, Anthony Davis a parfois joué en pivot depuis l’arrivée du small-ball. Aux Lakers, Frank Vogel n’est pas un grand fan et il explique pourquoi.
Membre des Lakers depuis cette saison, Anthony Davis avait une demande à son arrivée dans la Cité des Anges : ne pas jouer pivot. L’intérieur est considéré comme un poste 4 depuis ses débuts dans la ligue, mais le small-ball en a décidé autrement. Unibrow sachant marquer à trois points, le placer au poste 5 peut permettre d’étirer au maximum les défenses : un souhait pour la grande majorité des coachs aujourd’hui.
Enfin, pas pour tous. Aux Lakers, Davis joue majoritairement en 4. La raison ? Frank Vogel. Le coach n’est pas trop fan de cette idée et souhaite associer JaVale McGee et Dwight Howard le plus souvent à son intérieur star.
Vendredi soir, contre le Heat, Howard a débuté la rencontre et McGee a ciré le banc. Anthony Davis est parfois amené à glisser au poste 5, mais Vogel ne veut clairement pas en faire une habitude. Son explication est d’ailleurs la même que celle de son joueur : il ne veut pas que AD reçoive trop de coups dans la raquette.
Frank Vogel reiterates that the reason they don’t play Anthony Davis at the five more is to avoid the banging he’d sustain if he played that position full-time, and because he says that for most of the season the numbers were better with Davis at the four.
— Finals Faigen (@hmfaigen) October 2, 2020
Frank Vogel répète qu’il ne fait pas jouer Anthony Davis en pivot pour éviter les coups qu’il pourrait subir s’il jouait à ce poste tout le temps. Vogel explique aussi que les chiffres étaient meilleurs avec Davis au poste 4.
Quand on connaît le passif chargé en blessures de Davis, on se dit que le protéger n’est pas forcément une mauvaise idée. Moins de coups, plus de paniers : c’est une victoire pour Anthony Davis et pour les Lakers. En fonction du matchup, l’idée fonctionne, mais l’ancien Pelican doit aussi se préparer à jouer au poste 5 pour le bien de son équipe.
Pour l’heure, Frank Vogel ne veut pas d’un Anthony Davis pivot à plein temps. Ce n’est pas l’intéressé qui va venir le contredire, encore moins quand on voit les résultats.