Kobe Bryant n’a jamais eu la langue dans la poche au moment de parler de ses coéquipiers. En effet, c’est avec eux qu’il devait atteindre ses objectifs de gloire, et il n’acceptait qu’un individu le ralentisse. Après les Finales 2004, perdues face aux Pistons, le Mamba a par exemple humilié un coéquipier, qu’il estimait trop faible…
Bien souvent avec Kobe Bryant, ça passait ou ça cassait. Quand il s’entendait avec un coéquipier, sur le terrain ou en dehors, cela donnait souvent des titres. La preuve avec Shaquille O’Neal, qui restera son meilleur acolyte, et Pau Gasol, qui s’occupe aujourd’hui de la famille du Mamba comme un véritable meilleur ami le ferait.
Parfois, il était même prêt à jouer le rôle du General Manager pour faire venir à Los Angeles des joueurs qu’il estimait digne de l’accompagner dans la course au titre. C’était par exemple le cas de Metta World Peace ou de Matt Barnes, dont la détermination collait parfaitement à celle du Mamba.
En revanche, quand il ne sentait pas un coéquipier, la vie de ce dernier pouvait se transformer en un véritable enfer… Par exemple, tout le monde dans le microcosme NBA sait que le légendaire numéro 24 des Lakers était très dur avec Smush Parker, de qui il a un jour dit que : « il n’aurait jamais du mettre un pied en NBA ».
Mais ce n’est pas la phrase la plus humiliante prononcée par Kobe Bryant au sujet d’un coéquipier. Après le dernier match des Finales 2004, perdues face aux Pistons, le Mamba a tout simplement détruit la confiance d’un jeune Laker, devant tout l’effectif, et tous les dirigeants… Quand on vous dit que jouer avec lui était à double tranchant… L’auteur Jeff Pearlman, qui a suivi Los Angeles, raconte.
Kobe Bryant following the 04 Finals loss, at the Lakers after party in Detroit. . . Wait for it.https://t.co/ekTNNVyRKY pic.twitter.com/5RauztErOr
— Josh Eberley🇨🇦 (@JoshEberley) September 17, 2020
En 2004, les Lakers perdent lors des Finales face aux Pistons. À la fin de la série, les Lakers ont organisé une petite « fête de fin d’année » à Detroit. L’avion de l’équipe ne partait pas le soir même du dernier match, alors les dirigeants ont fait ce repas. C’était une idée de Jerry Buss.
Ils étaient tous dans le bar de l’hôtel, ou le restaurant, et se déroule donc cette petite fête privée. Il y avait Kareem Rush, qui était un arrière chez les Lakers à l’époque. Surtout, il faut se souvenir que cette défaite en Finales marquait la fin de sa saison rookie.
Il a dit un truc du genre : « c’est une très bonne saison que nous venons d’accomplir ! Nous sommes allés jusqu’en Finales NBA, nous avons une équipe très talentueuse pour l’avenir, c’est génial ! ». Kobe est arrivé dans la pièce, il s’est assis en face de Rush, et a dit : « je ne veux plus jamais jouer avec ce connard ».
Petite précision, à la fin de la saison 2003/2004, Kareem Rush était un sophomore… Ce qui ne change en rien la violence des propos de Kobe Bryant à son égard. Lui, le jeune Laker qui essaye de relativiser la défaite des siens, a provoqué la colère d’une légende. D’ailleurs, la saison suivante, Rush a été transféré à Charlotte.
Kobe Bryant n’avait qu’une parole. Malheureusement pour Rush, son discours maladroit a sans doute été à l’origine de son transfert, après seulement 14 matchs lors de la saison suivante.