Rarement avare de blagues en tout genre devant les médias, Nikola Jokic était survolté dans le domaine après la victoire des siens lors du Game 7 face aux Clippers. Il a notamment trouvé la comparaison parfaite pour la doublette qu’il forme avec Jamal Murray.
L’histoire le prouve souvent : le sort des Game 7 dépend grandement des performances des stars présentes sur le terrain. Celui de la AdventHealth Arena ne manquait pas de joueurs répondant à cette description la nuit dernière, puisqu’on y retrouvait Kawhi Leonard et Paul George côté Clippers, et Nikola Jokic et Jamal Murray côté Nuggets.
Et dans ce petit duel, c’est le deuxième duo qui a survolé les débats, aussi bien individuellement que collectivement. L’arrière canadien a ainsi signé un énième carton offensif dans ces playoffs avec 40 points, pendant que son coéquipier se fendait d’un triple-double monumental (16 points, 22 rebonds, 13 passes).
La victoire et la qualification en poche (résumé de la rencontre ici), l’intérieur serbe s’est forcément affiché rayonnant en conférence de presse. Interrogé sur l’anniversaire de son coach qui tombait le jour même, et sur le cadeau qu’il lui avait offert pour l’occasion, le Joker s’est fendu d’une première plaisanterie dont il a le secret.
“I am going to get you home or I am going to get you a Western Conference Finals.” 😂
— NBA TV (@NBATV) September 16, 2020
Jokic on the present he said he would give coach Mike Malone today for his birthday. pic.twitter.com/fs2w15ZRtC
Je lui ai offert une place en finales de conférence ! Avant le match, je lui ai dit « Coach, je vais vous offrir un magnifique cadeau ! Je vais soit vous renvoyer à la maison, soit vous offrir des finales de conférence Ouest ! »
Même s’il aurait été heureux à l’idée de retrouver son domicile et sa famille, on imagine que Mike Malone doit largement se satisfaire du présent de son joueur.
Mais le principal sujet de conversation lancé par les journalistes restait bien évidemment la prestation du binôme qu’il compose avec Murray. Rachel Nichols a été la première à lancer Jokic sur leur entente, et ce dernier lui a offert une réponse mythique.
Nikola Jokic on his relationship with Jamal Murray:
— Top Ball Coverage (@TopBallCoverage) September 16, 2020
“We’re like a couple… we’re that close.” pic.twitter.com/jsodOokeew
Ça ne date pas que de cette saison, ça remonte à plusieurs années. On a juste – Tu allais dire quelque chose ?… (Rires) On s’est juste améliorés. On discute, on a des disputes, tout ça. Je pense que l’on est comme un couple… Juste sans la proximité !
Le petit couple va donc poursuivre sa lune de miel pendant encore quelque temps à Disney World, et va devoir affronter un nouvel obstacle nommé Lakers. Quand on voit avec quelle force de caractère il est parvenu à se débarrasser de ceux qui se sont présentés sur sa route jusqu’ici, les fans des Nuggets peuvent se montrer ambitieux.
Après 4 années de vie commune, le couple formé par Jamal Murray et Nikola Jokic traverse certainement sa meilleure passe. Reste à savoir si cet état de grâce se poursuivra dans les jours à venir.