Cette première victoire des Rockets sur les Lakers a lancé la série de la meilleure des manières. Alors que certains ne pensaient pas que le jeu pratiqué par James Harden et ses coéquipiers aurait une chance, ce dernier en a profité pour fermer des bouches.
Vainqueurs de justesse du Thunder après un Game 7 haletant, les Rockets ne sont pas passés loin de prendre un aller simple direction Houston. Vu la difficulté avec laquelle ils sont passés, certains misaient peu d’espoir sur eux pour la suite face aux Lakers. On parlait alors des limites du « small ball » des Rockets, sans véritable intérieur de métier.
Il n’aura fallu qu’un match pour qu’ils mettent les choses au clair, avec une démonstration face à des Angelinos apathiques (112-97). James Harden a retrouvé son adresse de scoreur : 36 points à 12/20 dont 3/6 à longue distance. Après la rencontre, il s’est empressé de faire taire les remarques sur son équipe :
“I don’t get why people keep saying we are small. I don’t care if you’re 7 feet, if you don’t have heart it doesn’t matter.”
— Hoop Central (@TheHoopCentral) September 5, 2020
James Harden on the Rockets small-ball approach. pic.twitter.com/aCoOrgluoo
Je ne sais pas pourquoi les gens continuent de dire que nous sommes petits. Je me fous que tu mesures 2 mètres, si tu n’as pas de cœur, ça n’a pas d’importance. Si tu ne te bats pas comme un chien, ça n’a pas d’importance.
Nous avons des gars qui sont capables de permuter et de jouer à des positions différentes et de défendre chacun des gars présents sur le terrain. Peu importe votre taille, si vous avez du cœur et que vous êtes un compétiteur, vous pouvez être sur le terrain.
Les Rockets l’ont montré sur le terrain, la différence de taille n’empêche pas de défendre comme des morts de faim. PJ Tucker a été exemplaire et a complètement bloqué Anthony Davis, comme le prouve cette statistique incroyable.
Les Rockets ne sont pas grands mais ils sont vaillants. Les Lakers sont maintenant prévenus et savent à quoi s’attendre pour la suite de la compétition.