Principal danger offensif côté Nuggets, Jamal Murray devra être bien surveillé par la défense des Clippers sur le second tour. Une stat démontre que Doc Rivers peut s’appuyer avec confiance sur un joueur précis de son roster pour cette lourde tâche.
Avec 31.6 points de moyenne et des pourcentages insolents au tir (55.0%, 53.3% derrière l’arc), Jamal Murray débarquera le couteau entre les dents, et la jauge de confiance au max contre les Clippers. Sa série face à Utah, lors de laquelle il a décroché plusieurs records impressionnants, le place en tout cas comme la plus grande menace offensive de son équipe.
Les joueurs de L.A. connaissent donc le principal challenge qui les attend en défense sur les demi-finales de conférence. Tandis que le Jazz n’a jamais su trouver la solution pour mettre à mal la production du Canadien, Doc Rivers pourra s’appuyer sur le bilan très flatteur d’un de ses joueurs face à lui sur la saison régulière.
Looking ahead to the Clippers-Nuggets series starting tomorrow…
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) September 2, 2020
Kawhi Leonard was the primary defender on 13 of 40 half-court plays vs Jamal Murray in the regular season. He held Murray to 3-11 shooting (2-8 3-pt FG) for 8 points with 2 TO. pic.twitter.com/mL5DDdHaqf
Kawhi Leonard a été le principal défenseur de Jamal Murray sur 13 des 40 possessions demi-terrain (menées par Murray contre les Clippers) en saison régulière. Il a tenu Murray à 3/11 au tir (2/8 à 3 points), pour un total de 8 points et 2 pertes de balle.
On ne vous apprend rien en montrant que Kawhi est un défenseur hors pair, capable d’éteindre n’importe quel joueur qu’il doit marquer. Néanmoins, l’échantillon ci-dessus est assez intéressant à analyser, puisqu’il montre que Murray a tendance à prendre ses tirs lorsqu’il se retrouve face à The Klaw… et à les manquer assez régulièrement.
Placer le MVP des Finales en titre au marquage exclusif de l’arrière pourrait donc être LA bonne idée dans cette série pour les Clips. Pas besoin de le laisser défendre sur ses adversaires directs sur l’aile, puisque les Nuggets ne possèdent pas de grands scoreurs à ce poste dans leur effectif. On n’oublie pas pour autant Pat Beverley, qui pourrait revenir très prochainement.
Doc Rivers va-t-il tenter l’expérience dès la nuit prochaine pour le Game 1 de la série ? Les statistiques laissent en tout cas entendre que cela pourrait être un bon choix.