Opposés aux Nuggets à l’occasion des demi-finales de conférence, les Clippers retrouveront un joueur avec lequel ils ont un certain passif, et qui aura à cœur de se montrer face à eux.
Grands favoris de leur série face aux Mavericks au premier tour des playoffs, les Clippers n’ont pas forcément rassuré leurs fans et impressionné les observateurs. Ils y ont notamment laissé deux matchs aux Texans, et ont affiché une défense bien plus perméable que durant la saison régulière (117.0 points concédés en moyenne, contre 109.9).
Malgré ces signes légèrement inquiétants, les hommes de Doc Rivers peuvent se féliciter d’avoir bénéficié d’un temps de repos plus important que leurs futurs adversaires. Ils retrouveront en effet les Nuggets au tour suivant, eux qui ont attendu la nuit de mardi à mercredi et un Game 7 face au Jazz pour obtenir leur qualification.
Le premier match de cette série, qui se tiendra la nuit prochaine, promet quoi qu’il en soit un joli duel. D’un côté, Kawhi Leonard devrait bien répondre présent comme depuis le début des phases finales, et espérera pouvoir compter sur le soutien de Paul George. Les deux stars devront notamment faire face à un Jamal Murray en feu, et un Nikola Jokic tout aussi dangereux.
Parmi les autres menaces que présente le roster de Denver, figure Michael Porter Jr. En pleine réussite en fin de saison régulière, le rookie a connu une légère baisse de rythme face à Utah (12.0 points et 7.0 rebonds de moyenne). Attendez-vous néanmoins à le voir on ne peut plus déterminé à cartonner face aux Clips.
Récupéré en 13ème position de la Draft 2018, le produit de la fac de Missouri avait à l’époque été snobé par les Clippers, qui possédaient les 11ème et 12ème choix. Il n’a rien oublié de cet épisode, et s’est récemment exprimé à ce sujet, en affirmant qu’il ne s’attendait pas à finir dans la Cité des Anges pour une raison qui lui reste en travers de la gorge.
Michael Porter Jr speaks on the Clippers drafting Jerome Robinson over him in 2018
— NBA Central (@TheNBACentral) September 2, 2020
« Their doctor was the one that wrote the report on me. I think he wrote some stuff like he thought I would never play basketball again. »
(🎥 @TomerAzarly )
pic.twitter.com/CWxiiHcYDD
Non, parce que c’est leur docteur qui avait rédigé le fameux rapport sur moi. Je crois qu’il avait écrit quelque chose comme quoi il estimait que je n’allais jamais pouvoir rejouer au basket. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils me choisissent, mais… ça va être marrant de jouer contre eux, c’est sûr…
Quand on voit le petit sourire en forme de menace qui accompagne ses derniers mots, il est évident que MPJ a une petite idée derrière la tête à l’approche de ses retrouvailles avec les Clippers. Il ne serait en effet pas étonnant que le jeune talent veuille prouver à Jerry West et au front office de Los Angeles qu’ils auraient dû lui faire confiance deux ans plus tôt.
Sa dernière prestation face à eux, le 12 août dernier, où il n’avait inscrit que 11 points à 4/10 au tir, et le fait qu’il ait perdu sa place de titulaire contre le Jazz, pourraient qui plus est constituer deux autres sources de motivation. Autant dire que Porter aura toutes les raisons de se montrer revanchard dès la nuit prochaine.
Deux ans après avoir été jugé inapte à jouer au basket par les Clippers, Michael Porter Jr. aura l’occasion de les faire mentir en playoffs. Un joli clin d’œil du destin, et une raison certaine de briller pour lui.