Les Rockets ont laissé échapper une belle occasion d’en finir avec le Thunder. James Harden a livré son analyse après la défaite dans le Game 6, et en a déduit le point déterminant à améliorer côté Houston.
Les fans de basket en rêvaient, ceux de Houston peut-être un peu moins. Il y aura bien un Game 7 entre les Rockets et le Thunder, entre Russell Westbrook et Chris Paul, et leurs anciennes équipes respectives. Et ce sont justement les deux meneurs qui ont mené à ce dénouement dans le Game 6.
D’un côté, CP3 a assuré avec ses 28 points inscrits, dont 15 dans le seul quatrième quart-temps. La star du Thunder a brillé en fin de match, ce qui n’a pas du tout été le cas de Russell Westbrook. Lui s’est rendu coupable d’énormes erreurs dans le money time, avec une perte de balle fatale en toute fin de rencontre.
James Harden avait donné les clés du match à son coéquipier pour qu’il se remette dans le bain après sa blessure au quadriceps. Cela s’est soldé sur un échec cuisant. Il a toutefois défendu Westbrook sur son énorme turnover. De plus il a assumé sa part de responsabilités derrière et a dévoilé ce qu’il fallait changer pour le Game 7 :
Rockets’ James Harden on Russell Westbrook’s seven turnovers in Game 6 loss to Thunder: “I had five so we’ve both got to be better with the basketball. Twelve turnovers between the two, if we cut those down in half we give ourselves better shot opportunities.” pic.twitter.com/EoyqgBGKBV
— Ben Golliver (@BenGolliver) September 1, 2020
James Harden sur les 7 turnovers de Russell Westbrook dans le Game 6 perdu contre le Thunder : « J’en ai fait cinq, donc nous devons tous les deux être meilleurs avec le ballon. Douze turnovers à deux, si nous les réduisons de moitié, nous nous donnons de meilleures opportunités de tir. »
Les pertes de balle sont une critique récurrente envers les deux stars de Houston. Et pour cause, ils tournent chacun à 4.5 turnovers de moyenne par match cette saison, ce qui les place sur le podium, la première place étant détenue par Trae Young et ses 4.8 turnovers.
Harden et Westbrook savent qu’ils sont sous pression à chaque fois qu’ils ont le ballon. Le tout maintenant est d’arriver à le conserver pour se créer plus d’actions. Et pour en offrir moins à ses adversaires.