Fraichement éliminés des playoffs après une série disputée face aux Clippers, les Mavericks ont déjà l’esprit penché sur la prochaine saison. Pour dépasser le stade du 1er tour, ils ont déjà ciblé un type de joueurs qu’ils devront à tout prix acquérir.
L’espace de quelques jours, on a pensé l’upset possible. Puis, malgré les exploits à répétition de Luka Doncic, l’obstacle représenté par l’armada des Clippers s’est révélé trop difficile à franchir. Menés 3-2, les Mavericks ne sont pas parvenus à décrocher un match 7 la nuit dernière, défaits 111-97 par leurs adversaires.
En tant que 7èmes de la conférence Ouest à l’issue de la saison régulière, il est finalement logique de voir les joueurs de Dallas éliminés dès le 1er tour des playoffs. L’évidence est encore plus nette lorsque l’on se souvient que Rick Carlisle n’a pu compter sur son duo de stars Doncic – Porzingis que sur les 3 premiers matchs de la série.
Quoi qu’il en soit, le jeune effectif des Mavs aura offert un joli combat à l’un des plus gros prétendants au titre, et affiché un visage des plus encourageants pour les années à venir. Le cycle engagé par la franchise texane ne semble en effet qu’à ses débuts, et il faudra compter sur cette dernière sur les prochaines saisons.
Avec une doublette de leaders pétrie de talent et de potentiel, les bases sont déjà solides. C’est désormais le supporting cast de son équipe que devrait chercher à améliorer Mark Cuban sur la prochaine intersaison. Et d’après Tim MacMahon d’ESPN, le dirigeant et ses adjoints chercheront à attirer un certain profil de joueurs en priorité.
Richard Jefferson is absolutely right. The Mavs will look to add a tough vet or two this offseason. That’s been the plan and this series has reinforced the reasoning. « We need to get some dogs, » one member of the front office told me months ago.
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) August 30, 2020
Richard Jefferson a absolument raison. Les Mavs chercheront à ajouter un vétéran rugueux ou deux durant l’intersaison. C’est leur plan depuis longtemps et cette série a confirmé ce raisonnement. « On doit signer des chiens », m’a dit il y a quelques mois un membre du front office.
Sur le match 6 face à L.A., seuls Boban Marjanovic et Seth Curry – de très peu – dépassaient la barre des 30 ans. Un ajout d’expérience ne serait donc pas négligeable pour les Mavericks, sans pour autant que la ou les recrues en question présentent n’importe quel CV. C’est surtout leur secteur défensif qui devrait être renforcé selon le journaliste.
It’s not just about having an enforcer for Luka Doncic. Mavs know they need to be much better than the 18th-ranked defense to have a good chance to win a championship.
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) August 30, 2020
Il ne s’agit pas simplement de trouver un homme de main pour Luka Doncic. Les Mavs et leur défense classée 18ème dans la ligue savent qu’ils ont besoin d’être bien meilleurs dans ce domaine pour avoir une chance de remporter un titre.
De l’expérience, et de la défense : voilà les pistes de recherche que devraient mener les Mavericks dans les prochains mois, et le type de profils qui pourrait leur permettre de prétendre à un titre dans les années à venir.