Face aux violences policières qui sont constatées jour après jour aux Etats-Unis, les joueurs NBA ont décidé d’agir et de faire passer un message. Jayson Tatum avait lui aussi des mots à dire sur la difficulté d’être Afro-Américain, tout en justesse et force.
Les joueurs NBA voulaient profiter du restart dans la bulle pour continuer à promouvoir la lutte contre l’injustice sociale et pour le mouvement Black Lives Matter. Face aux coups de feu tirés dans le dos de Jacob Blake, ils ont décidé partir dans l’autre sens et de tout arrêter… avant d’annoncer une reprise prochaine.
Ainsi, la NBA a été mise à l’arrêt mercredi soir, lorsque les Bucks ont déclaré qu’ils boycottaient le Game 5 contre le Magic, jusqu’à ce jeudi en fin d’après-midi en France. Devant ce climat toujours plus hostile envers les hommes Noirs, les joueurs ont en tout cas décidé de parler et de se faire entendre plutôt que de jouer.
Les Celtics et les Raptors envisageaient déjà le boycott, avant d’être devancés par les Bucks. Jayson Tatum voulait lui aussi s’exprimer et il l’a fait, selon des propos rapportés par Keith Smith de Yahoo Sports. Philosophe, il a voulu se servir de ce revers pour mieux continuer à avancer.
Lire aussi | Le gros coup de pression de Jaylen Brown à ceux qui veulent quitter la bulle
Jayson Tatum: « We’re in this bubble and have been isolated. I know some guys have talked about going home. »
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) August 26, 2020
Nous sommes dans cette bulle et avons été isolés. Je sais que certains gars ont parlé de rentrer chez eux.
Jayson Tatum: « How many points you scored and did you win, that shit don’t matter right now. Being a Black man in America is more important than what I do on the basketball court. »
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) August 26, 2020
Combien de points vous avez marqué, est-ce que vous avez gagné, tout ce merdier n’a pas d’importance pour le moment. Être un homme Noir en Amérique est plus important que ce que je fais sur un terrain de basket.
Jayson Tatum on if he’s discouraged by the lack of progress made by the players’ efforts: « It’s hard not to get discouraged. But it’s hard to think the world will be perfect in 3-4 months. We can’t stop what we’re doing. Setbacks are a part of progress with change. »
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) August 26, 2020
Il est difficile de ne pas se décourager. Mais il est difficile de penser que le monde sera parfait en 3-4 mois. Nous ne pouvons pas arrêter ce que nous faisons. Les revers font partie du progrès et du changement.
Il est vrai que boycotter un ou deux matchs ne devrait malheureusement pas résoudre le problème. A la place, les joueurs NBA vont reprendre et continuer à militer plus ardemment que jamais. Jayson Tatum en tête.