Montrezl Harrell est au coeur d’une polémique depuis ses propos déplacés envers Luka Doncic. Jay Williams, n°2 de la draft 2002, est d’ailleurs revenu sur cet épisode délicat, en détruisant littéralement l’intérieur des Clippers. Attention, 0 langue de bois dans sa déclaration.
Montrezl Harrell ne pensait sans doute pas créer une telle polémique en insultant Luka Doncic lors du game 3 entre ses Clippers et les Mavericks… Dans le feu de l’action, et après quelques accrochages, l’intérieur de Los Angeles s’était emporté contre le Slovène, en utilisant sa couleur de peau comme une attaque.
« B!tch a$$ white boy”
— NBA Central (@TheNBACentral) August 22, 2020
– Montrezl Harrell to Luka Doncic pic.twitter.com/tlzxIFOerz
Des mots qui ont fortement dérangé une partie de l’opinion aux États-Unis, surtout dans une période où les tensions raciales sont aussi fortes. Alors que la NBA prône l’unité, la paix, le dialogue, cette action est venue « défaire », pour certains, ce que tous les autres joueurs ont tenté d’accomplir depuis leur arrivée dans la bulle.
Pour Jay Williams, ancien n°2 de draft, et consultant sur ESPN, les mots de « Trezl » sont inacceptables. Il est connu pour être un trash-talkeur, certes, mais le consultant estime que les limites ont été déplacées sur cette action.
Regarding the @dallasmavs @LAClippers game last night & the words we all know that came out of Montrez Harrell’s mouth.. pic.twitter.com/pLfZ1ryfll
— Jay Williams (@RealJayWilliams) August 22, 2020
Lire aussi | Pourquoi Russell Westbrook agace même… certains coéquipiers
Purée Montrezl… Je n’ose même pas imaginer si Luka Doncic avait dit quelque chose du genre et avait été enregistré par les caméras. Je n’ose pas imaginer, avec le mouvement Black Lives Matter, à quel point cela aurait pris des proportions énormes, à cause du climat actuel. Ça aurait été un énorme scandale.
Luka aurait perdu toute sa crédibilité. Tout le monde aurait fait son petit commentaire sur la situation. Les journalistes auraient demandé leur avis à LeBron James et à Kawhi Leonard… Tout le monde aurait eu quelque chose à dire sur cette histoire. Mais là, tout le monde s’en fout parce que Trezl l’a dit à un caucasien. On devrait en parler, car c’est inacceptable.
J’ai joué au basket, j’étais un trash-talkeur j’ai déjà insulté mes adversaires. Mais pourquoi inclure la couleur de peau dans le trash-talking ? J’ai déjà entendu de telles horreurs à l’époque quand je jouais dans les quartiers. Je ne trouvais pas ça acceptable, et ça ne l’est pas plus aujourd’hui. Surtout quand tu es filmé 24h/24.
Tu n’as pas besoin de dire ça Montrezl. Laisse ton jeu parler pour toi. Tu as plein d’autres moyens de trash-talker, ne dis pas ça. Je ne sais pas lire sur les lèvres, et j’ai parfaitement compris ce que tu avais dit. Nous n’avons pas besoin de ça, surtout en cette période où on se bat pour l’égalité. Même si tu te laisses submerger par tes émotions, c’est inacceptable.
Fort heureusement, dès ce dimanche soir dans le Game 4, Harrell est allé clarifier les choses avec Luka, comme un homme.
Voila qui est dit de la part de Jay Williams ! Pour lui, Montrezl Harrell est allé trop loin, et s’est surtout attaqué à un domaine dangereux en 2020. Reste à savoir si la NBA estime elle aussi les propos de l’intérieur comme inacceptables.