LeBron James et Carmelo Anthony ne sont pas que deux légendes de la draft 2003. Non. En dehors des parquets, ils sont aussi deux amis extrêmement proches, alors forcément, se retrouver dans un grand duel lors de ces playoffs est particulièrement savoureux pour eux. Le King s’est exprimé à ce sujet.
Si aujourd’hui LeBron James est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et Carmelo Anthony « seulement » comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, au moment de la draft 2003, personne ne pouvait réellement prédire lequel de ces deux jeunes talents allait avoir la meilleure carrière.
À cette époque, le natif d’Akron était connu comme le « Chosen One » (« l’élu de dieu » en français, ndlr), et ses incroyables statistiques sur le circuit High School laissaient rêveur. Mais Melo n’était pas en reste. Lors de sa seule saison en NCAA, il a porté Syracuse jusqu’au titre national, en sortant une March Madness légendaire.
Parce que les deux premières places de la draft leur étaient promises (avant la surprise Darko Milicic), une forte rivalité aurait pu se créer entre les deux. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Plutôt que de se détester, LeBron et Melo ont appris à se respecter, s’aimer, et sont devenus parmi les meilleurs amis du monde.
Alors forcément, l’émotion doit être particulièrement forte à chaque fois qu’ils se retrouvent en 1 contre 1 lors de cette série de playoffs entre les Lakers et les Blazers. 20 ans après leur rencontre, ils sont toujours au plus haut niveau, chose qui touche particulièrement le King.
« It’s very humbling and something we’ll talk about long after our careers. »
— SportsCenter (@SportsCenter) August 23, 2020
—@KingJames on what it’s like battling against Melo, his friend of 20 years (via @CassidyHubbarth) pic.twitter.com/Jk0WkdNula
Lire aussi | LeBron réagit à sa nouvelle seconde place dans un prestigieux classement all-time
C’est incroyable. Ça fait maintenant 20 ans que nous sommes amis, et de se retrouver à ce niveau, de voir où il est lui personnellement après tout ce qui lui est arrivé, notamment le fait de ne pas avoir d’équipe pendant un long moment…
Je respecte Portland pour lui avoir donné sa chance, et lui a su tirer le maximum de cette opportunité. Il a encore été bon ce soir, il est un assassin à mi-distance, et il l’a montré dans le 3ème quart-temps. Cet affrontement nous rend très humbles, on en parlera sûrement après nos carrières. Pas que de ces duels, mais aussi des fois où nous avons joué tous les deux, au All-Star Game, et aux JO.
Le respect, encore et toujours au centre de leur relation. Si LeBron cherche la victoire et un nouveau titre, il est sincèrement heureux de voir Carmelo Anthony brillé sur le plan individuel… Tant que cela ne remet pas en cause les objectifs des Lakers en tout cas.
Hier soir, LeBron avait toutes les raisons d’être heureux. Une victoire, un carton statistique, et un Melo en feu. Soirée parfaite pour les amis.
Si LeBron James apprécie l’affrontement avec Carmelo Anthony, n’oublions pas qu’ils auraient pu être coéquipiers, si les Lakers n’avaient pas refusé de le signer…