En pleine période de tensions raciales aux États-Unis, voila une vidéo qui risque de ne pas arranger la situation. Lors des Finales 2019, Masai Ujiri, président des opérations basket des Raptors, a été « violemment » attaqué par un shérif au bord du terrain. La raison ? Il voulait simplement célébrer le titre avec ses joueurs… Glaçant !
Il y a un peu plus d’un an, les Raptors choquaient le monde en remportant un inattendu titre NBA, au nez et à la barbe de Warriors que tout le monde voyait champions avant même le début de la saison. Pourtant, ce titre n’a pas été apprécié de la même manière par tous les membres de cette franchise. Pour Masai Ujiri, la fête doit encore avoir un goût amer.
La raison ? Le scandale qui a éclaté quelques minutes après la victoire de Toronto sur le parquet de l’Oracle Arena. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre ses joueurs sur le terrain, il s’est retrouvé au milieu d’une altercation avec un shérif assurant la sécurité à Golden State.
Rapidement d’ailleurs, le bureau du shérif avait menacé de déposer plainte contre le dirigeant des Raptors, en affirmant que c’était bien lui qui avait initié le contact, et donc la bousculade… Une accusation grave, qui vient d’être démentie par une vidéo de surveillance glaçante.
Lire aussi | LeBron a réalisé du (peut-être) jamais vu dans toute l’histoire !
Masai Ujiri’s legal team has released this body camera footage of his encounter with a sheriff’s deputy as he tried to walk onto the court at Oracle Arena after the Raptors won the 2019 NBA Finals.
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 19, 2020
(via @diamond83) pic.twitter.com/OJKn8R3NmU
Le shérif savait que sa caméra enregistrait tous ses moindres faits et gestes. Il savait qu’il était au milieu d’une salle pleine de potentiels témoins en cas de bavure… Et pourtant, il n’a pas hésité à poser la main sur Masai Ujiri, en le poussant assez violemment (ou du moins avec une force excessive au vu de la situation). Et le tout non pas à une, mais deux reprises.
Le plus troublant étant que le directeur des opérations basket des Raptors était en train de sortir son accréditation, et qu’en une demie seconde, il aurait pu décliner son identité… Demie seconde qu’il n’a malheureusement pas eu. C’est un incident qui ne manquera pas de raviver certaines tensions entre la communauté afro-américaine et les forces de l’ordre Outre-Atlantique.
Cette affaire résume bien ce que dénonce les joueurs NBA actuellement. Malgré les preuves accablantes, le bureau du shérif n’a pas hésité à mentir et incriminer Masai Ujiri, simplement pour défendre son officier en tort…