Ces derniers jours, Isaiah Thomas a fait en sorte de grandement appuyer sa candidature pour un poste aux Warriors. Le fit entre le meneur et la franchise, à première vue pas forcément évident, pourrait en réalité se défendre.
Pendant que les places fortes de l’Ouest s’écharpent dans des playoffs qui viennent de débuter dans la bulle d’Orlando, les Warriors, eux, préparent déjà la saison prochaine. Après 7 participations consécutives à la postseason, dont 5 apparitions en Finales et 3 titres, les Dubs ont vécu une années mouvementée.
Privés des Splash Brothers pendant la quasi-totalité de le saison, ils ont terminé à la 15ème et dernière place de la conférence Ouest. Ils savent néanmoins qu’avec le retour de Stephen Curry et Klay Thompson, leur statut de prétendant au titre reviendra de lui-même lors du prochain exercice. Dès lors, le front office s’active pour entourer au mieux les deux arrières.
L’une des priorités annoncées chez les dirigeants de Golden State n’est autre que la trouvaille d’un meneur capable d’assurer la rotation de Curry. Ces derniers pourraient ainsi trouver leur bonheur lors de la Draft, mais également prospecter sur le marché des agents libres. Cela tombe bien, puisqu’un free agent a déjà proposé ses services et fait part de son envie inconditionnelle de rejoindre la Baie.
Sur Twitter, Isaiah Thomas a multiplié ces derniers jours les appels du pied à Bob Myers et ses adjoints. Le meneur de 31 ans, sans contrat depuis février dernier, semble désespéré à l’idée de retrouver un poste en NBA, et assure qu’il pourrait aider en sortie de banc. Peut-on penser que sa candidature pourrait retenir l’attention des Warriors ?
Ce que l’on peut déjà avancer sans prendre trop de risques, c’est que Thomas ne devait pas faire partie des dossiers épluchés par la franchise. Son image, après avoir été au plus haut il y a trois ans, a progressivement été écornée, au point de voir son nom disparaitre des rumeurs de signatures. Et pourtant, IT a de quoi faire réfléchir son potentiel employeur.
Lire aussi | Curry et Thompson dépassés par un troisième Splash Bro !
Premier point positif par rapport à son profil : il ne se fait pas – ou plus – d’illusions sur son avenir. En tant que double All-Star, l’ancien des Celtics semble avoir compris qu’il était désormais destiné à occuper un rôle en sortie de banc. Et ses qualités pourraient répondre aux besoins exprimés par les Warriors durant la prochaine intersaison.
Il affiche par exemple une expérience non-négligeable dans le roster d’un prétendant au titre. De par sa situation, il devrait également pouvoir être signé via un contrat minimum, et ne viendrait donc pas diminuer la marge salariale déjà très restreinte de Golden State. S’il reste sans autre touche dans les prochains mois, il pourrait également accepter dans un premier temps un contrat non-garanti, ce qui réduirait le facteur risque.
Autre qualité sur laquelle Thomas pourrait s’appuyer dans son entretien d’embauche : son adresse à 3 points. D’un joueur à 36% en carrière derrière l’arc avant cette saison, il a présenté un joli pourcentage de 41.3% dans l’exercice sur ses 40 matchs disputés avec les Wizards. Un échantillon suffisant pour estimer qu’il pourrait répliquer de telles prouesses à l’avenir.
Enfin, ses diverses sorties ces derniers mois ont bien révélé une chose au sujet de celui que l’on surnommait « King in the Fourth » : il veut prouver qu’il mérite sa place dans la ligue. Un état d’esprit qui s’imbriquerait parfaitement avec celui des Warriors, revanchards après une saison 2019-20 à rapidement oublier.
La taille et les lacunes défensives d’Isaiah Thomas constitueront toujours un frein dans sa quête d’un spot en NBA. Mais ses qualités pourraient parfaitement correspondre au jeu et à la mentalité des Warriors la saison prochaine.