NBA – L’idée folle d’un coach pour augmenter le nombre de points

Qui de LeBron James, Kobe Bryant ou Michael Jordan a réalisé la meilleure saison l'année de leurs 35 ans
(DR)

Tandis que la NBA s’est orientée vers un jeu porté vers l’attaque au fil des années, c’était beaucoup moins le cas avant 1999. La ligue souhaitant de nouvelles règles à cette époque, certains coachs ont eu des idées assez folles pour augmenter le nombre de points.

Publicité

En 1999, la NBA n’était pas du tout celle que l’on connaît aujourd’hui. Bien loin des trois points et d’un jeu porté vers l’attaque, les défenseurs ont alors beaucoup plus de liberté pour limiter leurs adversaires. Problème : la ligue peine à séduire le grand public. Les audiences sont en chute libre et un renouveau est recherché.

La solution est alors simple : de nouvelles règles afin d’augmenter notamment le nombre de points. Coachs, joueurs, au final beaucoup de monde ont eu la chance de proposer certaines idées. Rick Carlisle, actuel coach des Mavericks, avait la sienne comme il la dévoile à The Athletic.

Publicité

J’ai eu cette idée folle de rendre le cercle plus grand. Je veux dire, merde, ils font des choses différentes du côté du baseball, alors pourquoi ne pas faire un petit ajustement dans notre jeu ?

Aujourd’hui, les cercles font 46 cm de diamètre. Carlisle était pour une augmentation afin d’augmenter le nombre de points. Selon lui, on pouvait s’attendre à un boost de 15% ou plus au niveau des tirs réussis. Vous le savez, son idée n’a pas été retenue.

Lire aussi | Le génial détail que personne n’a vu sur l’énorme tir de Lillard sur Paul George

A la place, la NBA a opté pour deux règles majeures : pas plus de trois secondes dans la raquette pour un défenseur, et la fin du « hand-checking ». Cette règle a grandement changé le jeu que l’on connaît aujourd’hui. A l’époque, les défenseurs avaient le droit de poser une main sur l’attaquant adverse avant son dribble.

Publicité

Un moyen de le contenir avant même qu’il n’attaque le cercle. Mais sans ça, tout en ajoutant les trois secondes dans la raquette, les attaquants ont pu se régaler à compter de 1999. Plus de facilité afin d’éliminer son défenseur, mais également moins de trafic dans la peinture.

Les shoots à mi-distance sont devenus plus communs et surtout, beaucoup moins dangereux. Ce n’est pas Carlisle qui va s’en plaindre, lui qui possède peut-être l’une des meilleures attaques de l’histoire aujourd’hui.

Publicité

Augmenter la taille du cercle ? L’idée était osée de la part de Rick Carlisle. Stephen Curry n’aurait sans doute pas été contre l’idée…

Dallas Mavericks NBA 24/24

Les dernières actus