Alors que certains leur prédisaient l’enfer après le départ de Kawhi Leonard, les Raptors abordent les playoffs en grande forme. La preuve avec une stat qui peut inquiéter les défenses adverses…
Si Nick Nurse est nominé parmi les 3 finalistes pour le trophée de coach de l’année, ce n’est pas pour rien. Malgré le départ de Kawhi Leonard, les Raptors ont plus que fait honneur à leur statut de champions en titre, en signant une saison d’excellente facture.
Leur force ? Le collectif. La preuve avec pas moins de 5 joueurs qui tournent à plus de 15 points de moyenne sur la campagne, Pascal Siakam et ses 22.9 unités en tête :
Lire aussi | Damian Lillard explose tout le monde pour un record all-time
Cette stat en elle-même est plutôt sympathique, vous en conviendrez. Mais elle en devient carrément impressionnante lorsqu’on sait qu’aucune équipe n’a accompli ça depuis… 46 ans !
Il faut en effet remonter à la saison 1973-1974, quand les Buffalo Braves d’un Bob McAdoo à 30.6 points de moyenne avaient réussi pareille prouesse. Depuis, personne.
Vous en voulez encore ? Sachez que cette saison, en 71 matchs, les Raps ont eu 8 meilleurs scoreurs différents, nouveau signe de leur grande profondeur de banc et du casse-tête qu’ils constituent pour les défenses adverses.
Les Nets peuvent commencer à trembler, eux qui affronteront les Raps lors du premier tour des playoffs dans quelques jours. Un sweep n’est pas à exclure, même si les hommes de Jacque Vaughn ont montré de bien belles choses dans cette bulle.
Pas forcément les plus médiatisés, les Raptors vont fièrement défendre leur chance en playoffs. Et vous connaissez l’adage : ne jamais sous-estimer le coeur d’un champion.