C’est désormais officiel, les Spurs ne participeront pas aux playoffs pour la première fois depuis 22 ans. Une fin de série qui a visiblement inspiré Gregg Popovich, puisque le coach s’est fendu de sa meilleure imitation… de Donald Trump.
L’enjeu ne manquait pas sur cette avant-dernière soirée de saison régulière en NBA. En effet, le dernier ticket restant pour les playoffs faisait l’objet de convoitises de quatre équipes de l’Ouest, qui étaient toutes sur le pont la nuit dernière. Parmi elles, les Spurs jouaient peut-être un peu plus gros que tous leurs concurrents.
Certes, les Blazers, en tant que finalistes de conférence en titre et 8èmes avant le coup d’envoi des différentes rencontres, s’avançaient avec une pression immense sur les épaules. Mais San Antonio, malgré un statut de surprise et outsider sur cette fin de saison, avait la tâche de poursuivre une série initiée lors de la saison… 1997-98.
Depuis cette date, les troupes de Gregg Popovich s’étaient qualifiées chaque année pour les playoffs, remportant dans le processus 5 titres de champion. Mais depuis la séparation du trio magique Tony Parker – Manu Ginobili – Tim Duncan, cette streak se fragilisait un peu plus chaque saison, avec deux derniers exercices achevés à la 7ème place de l’Ouest.
Et finalement, après un parcours très honnête dans la bulle d’Orlando (5 victoires, 2 défaites) qui leur a fait garder espoir jusqu’au bout, les Texans ont vu leur série se terminer après les succès de Phoenix et Memphis ce jeudi. D’ores et déjà éliminés, ils ont malgré tout fait bonne figure face au Jazz, avant de faire leurs adieux sur un ultime revers (112-118).
Les regrets devaient être de mise dans les vestiaires, et on pouvait penser qu’un homme, présent durant l’ensemble de cette épopée folle longue de 22 ans, se montrerait forcément touché par ce dénouement. Mais fidèle à lui-même, Gregg Popovich a préféré plaisanter en conférence de presse, et a donc ironiquement nié cette fin de série en imitant… Donald Trump.
Lire aussi | Un énorme Damian Lillard qualifie les Blazers d’un rien pour la suite !
Gregg Popovich mocking Trump is perfect. pic.twitter.com/0KhUCgTKvP
— Matthew Wells (@MrMWellsArt) August 14, 2020
Qui vous a dit que la série était terminée ? Je pense… que c’est une fake news ! Une fake news complète ! Beaucoup de gens m’ont dit que la série n’était pas terminée. J’ai parlé à des gens, certains m’ont téléphoné : ils m’ont dit que la série ne s’était pas terminée ! Et c’est vrai ! Elle n’est pas finie ! Je ne sais pas d’où vous sortez ça !
La remise en cause des médias, et la défense en qualifiant n’importe quelle info de « fake news » : du Donald Trump dans le texte, que Coach Pop’ a parfaitement su répliquer sur ce coup. On connait le passif musclé entre les deux hommes, et la haine viscérale qu’éprouve le technicien de 71 ans envers le Président américain.
Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, ou de sortir un discours larmoyant sur un sujet qui appelait cela, le mythique entraineur de San Antonio a donc préféré faire ce qu’il sait faire de mieux : amuser la galerie en zone mixte. Une manière finalement parfaite de résumer et conclure cette série de 22 ans, en partie marquée par ses blagues incessantes face aux journalistes.
Évoquer sérieusement la fin de série légendaire de son équipe, ou manier l’humour en trollant habilement Donald Trump… Le choix était très vite fait pour Gregg Popovich.