NBA – Le workout unique qui a mis Steph Curry dans la forme de sa vie à 32 ans

Steph Curry
(DR)

Fauché dès le début de la saison par une grave blessure à la main, Steph Curry doit travailler comme rarement dans sa carrière pour retrouver ses sensations et son niveau. Ses coachs personnels affirment pourtant qu’à 32 ans, il n’a sûrement jamais affiché une telle forme.

Publicité

Avec un Kevin Durant parti, et Klay Thompson out pour l’ensemble de la saison, tous les signaux étaient au vert pour que Stephen Curry retrouve unanimement sa place de superstar des Warriors cette année. Ce scénario poussait même certains observateurs, avant le début de la saison, à estimer que le meneur allait porter quasi seul son équipe vers les playoffs, et ainsi prétendre à un 3ème titre de MVP.

Un an plus tard, le Chef observe attentivement la fin de saison depuis son canapé, et ne se fait aucune illusion quant à ses chances d’être sacré meilleur joueur de la saison. La faute à une blessure à la main contractée le 30 octobre, qui ne lui a permis de disputer que 5 matchs sur l’exercice 2019-20. Ce n’est donc pas sur les parquets de la ligue, mais sur ceux du complexe d’entrainement de Golden State qu’il a dû multiplier les efforts ces derniers mois.

Publicité

À 32 ans, les incertitudes concernant son grand retour à la compétition l’année prochaine, et sur le niveau qu’il affichera, sont nombreuses. Curry sera-t-il capable de ré-emprunter un costume de figure de la ligue après une si longue période d’indisponibilité ? Pour ceux qui en doutent, les révélations pour The Athletic du coach adjoint des Dubs, Bruce Fraser, pourront peut-être vous faire changer d’avis.

Quand Steph s’est blessé à la main l’année dernière, on a fait quelque chose de différent. Le staff « performance » nous a apporté une méthode scientifique pour le remettre en grande forme, en utilisant l’entrainement fractionné. Ce n’est qu’ensuite que l’on a travaillé avec les exercices basket.

Publicité




Et tandis que cette technique de rééducation est loin d’être la plus utilisée dans la ligue, mais se veut très en vogue chez les coach personnels, ses résultats se sont avérés probants. Tant et si bien que Fraser, en accord avec son joueur, a décidé d’utiliser les mêmes types d’entrainements cet été, pendant qu’une bonne partie de la ligue s’affronte à Orlando.

Lire aussi | Les premières chaussures de la marque Curry fuitent, les fans les dégomment

Steph s’est tellement senti en forme et affuté après avoir appliqué cette méthode, qu’on a décidé de l’utiliser cet été. Et ensuite, Brandon Payne (le coach personnel de Curry, ndlr) s’est joint à nous et a ajouté sa touche. On est tous à fond sur l’utilisation de l’entraînement fractionné, en plus de ce qu’il faisait par le passé.

Publicité

À l’heure actuelle, selon Payne, le workout-type de Curry se déroule comme suit : 15 minutes d’« activation », à savoir un échauffement des muscles avec machines ; puis une partie « mouvement », avec utilisation de bandes élastiques ; puis un travail de son handle sur place, avant de peaufiner sa finition, son jeu de jambes et son dribble en mouvement. Enfin, le meneur termine avec sa fameuse routine de shoot.

Le flou qui entoure la date de la reprise de la saison pousse cependant Steph et ses entraineurs à modifier leur rythme traditionnel. De 5 à 6 jours d’entrainement hebdomadaire d’habitude, ils ne se réunissent que 4 fois par semaine durant cette intersaison. Mais qu’importe selon Payne, qui se montre très satisfait devant la condition physique de son protégé à son âge.

Publicité

C’est un homme de 32 ans jeune ! Il saute très bien, il se déplace très bien. Il est perpétuellement en bonne forme d’un point de vue cardiovasculaire. Il ne montre aucun signe quelconque de vieillissement. Il bouge bien, il se renforce. Il est plus bondissant et énergétique durant les séances qu’il ne l’a jamais été.

Si certains craignent de retrouver un Steph Curry affaibli la saison prochaine, ses coachs se veulent quant à eux plutôt rassurants sur son état de santé, et sur sa forme grâce à leur technique d’entrainement unique.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus