Avec 19 passes contre les Bucks, Luka Doncic a marqué les esprits dans la bulle NBA. Un journaliste a tenu à souligner la qualité de passe du Slovène, tout en glissant un tacle à James Harden.
Malgré deux petites saisons en NBA, Luka Doncic ne cesse d’impressionner. Parmi les meilleurs joueurs de la ligue sur cette saison régulière, le Slovène continue sa moisson dans la bulle d’Orlando. Son dernier match ? 36 points, 19 passes ainsi que 14 rebonds contre les Bucks. Des statistiques complètement folles.
Avec 19 caviars aux coéquipiers, Doncic a surtout réalisé un record en carrière, bien aidé par la prolongation. Qu’importe, face à l’une des meilleures défenses de la ligue, le joueur des Mavs s’est baladé.
Ce sont bien ses passes qui ont réussi à impressionner le plus de monde. Le Slovène est capable de trouver ses coéquipiers dans n’importe quelle situation, que ce soit pour un layup ou un trois points ouvert. Pour Bill Simmons de The Ringer, Doncic est un cran au-dessus de James Harden dans ce domaine. Il s’est expliqué.
Lire aussi | « Si Luka Doncic était noir, il serait la coqueluche de la ligue »
Le truc important avec Luka, c’est que ses passes ne sont pas au rabais. C’est un peu comme James Harden, mais lui peut ramener un second défenseur sur lui et passer le ballon dans le corner, ou à l’autre bout du terrain. Il peut tout faire pour trouver un trois points ouvert. Il apprend aussi à couper les lignes de passe. Les gens apprennent à jouer avec lui, ils sont plus actifs, plus engagés.
Simmons sous-entend dans ce même podcast que les passes de Doncic sont bien meilleures que celle de Harden. Le Barbu est parfois critiqué pour ses caviars relativement simples, et ce depuis un long moment. Est-ce que celles de Luka sont plus travaillées ? Ce journaliste le pense. Quelque chose nous dit qu’il n’est pas tout seul.
Luka Doncic est déjà plébiscité pour ses passes dans la ligue. Et ce n’est que le début.