A Orlando, les joueurs ont la possibilité de porter des messages au dos de leur maillot. Seul problème ? Le tout est encadré par la ligue, qui a compilé une liste dans laquelle les différents acteurs doivent choisir. Pas du goût de Damian Lillard.
Il y a encore quelques semaines, la NBA n’était pas certaine de revenir à Orlando. Adam Silver avait le soutien des franchises, mais beaucoup de joueurs avaient des doutes quant au mouvement « Black Lives Matter ». Rejouer au basket ? Oui, mais pas question de laisser tomber le combat. La NBA a donc décidé de s’investir dans la lutte avec de nombreuses nouveautés.
L’une d’entre elles ? Les fameux messages au dos du maillot. Jimmy Butler a tenté d’avoir le sien, mais la ligue a refusé. C’est la raison pour laquelle LeBron porte toujours « James » au dos de son jersey. Le King voulait avoir une certaine liberté au moment de choisir son message.
Mais ce n’est pas le cas, puisque la ligue a encadré tout ça et fourni une liste aux joueurs. Soit ils décident de choisir un message comme « Black Lives Matter » ou encore « Equality », soit ils doivent porter leur nom. Un choix qui n’a pas plu à tout le monde, à l’image de Damian Lillard. Le meneur n’a encore pas manqué d’envoyer un tacle ce lundi.
Lire aussi | Damian Lillard a choisi son MVP 2020 !
That was my first choice. But we ended up picking from a list. https://t.co/q5nSPu1LNt
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) August 3, 2020
Internaute : « Oscar Grant » serait propre au dos d’un maillot des Blazers @Dame_Lillard
Lillard : C’était mon premier choix. Mais on a finalement dû prendre dans une liste.
Le premier choix de Lillard, c’était bien de porter le nom d’Oscar Grant au dos de son maillot. Grant, c’est un jeune de 22 ans qui a été tué par la police en 2009 d’une balle dans le dos. Le policier, auteur du crime, n’a pas été reconnu coupable de meurtre malgré plusieurs vidéos. Il a tout de même passé du temps en prison pour homicide involontaire : 11 mois au total.
Grant venait d’Oakland, la région de Lillard. Ce dernier aurait aimé lui rendre hommage, et également faire parler de son affaire. Il n’en a pas eu la possibilité dans la bulle d’Orlando. Un vrai problème selon lui.
Damian Lillard n’est pas un fan de cette liste fournie par la NBA. Il est loin d’être le seul dans ce cas.